Journal France24 Algérie du 10 septembre 2024

Derniers articles sur france24.com

  • Algérie: Tebboune face aux défis régionaux - 10 septembre 2024
    Réélu à une écrasante majorité mais avec une participation très faible, Abdelmadjid Tebboune aura-t-il une assise suffisante pour faire face à la montée des tensions entre l'Algérie et ses voisins ? On va plus loin avec Niagalé Bagayoko et Bruno Daroux.
  • Algérie : économie, sécurité, démocratie... les défis du second mandat d’Abdelmadjid Tebboune - 9 septembre 2024
    Réélu avec près de 95 % des voix au terme d'un scrutin verrouillé et boudé par une grande partie des électeurs, le président Abdelmadjid Tebboune, 78 ans, rempile pour un second mandat aux défis colossaux.
  • Algérie : le défi d'une géopolitique régionale à définir - 9 septembre 2024
    Le président algérien sortant Abdelmadjid Tebboune a été réélu pour un deuxième mandat avec un score record de près de 95 % des voix, à l'issue d'un scrutin marqué par une désaffection persistante de l'électorat. Il y a un déficit démocratique mais aussi des défis à l'international comme le différent avec le Maroc sur le Sahara occidental. Les explications de Brahim Oumansour, chercheur associé à l'IRIS et directeur de l'Observatoire du Maghreb.
  • Présidentielle en Algérie : un scrutin boudé, une participation très basse - 9 septembre 2024
    Le président sortant Abdelmadjid Tebboune a obtenu une large victoire pour un deuxième mandat, lors de l'élection présidentielle de samedi en Algérie avec près de 95% des voix, à l'issue d'un scrutin marqué par une désaffection persistante de l'électorat. Les précisions de Brahim Oumansour, chercheur associé à l'IRIS et directeur de l'Observatoire du Maghreb.
  • Présidentielle en Algérie : la participation inférieure à 50 % - 9 septembre 2024
    Le président algérien sortant Abdelmadjid Tebboune a été réélu pour un deuxième mandat avec près de 95% des voix.
  • Jo de Paris 2024 : "Comment leur dire adieu ?" - 9 septembre 2024
    A la Une de la presse, ce lundi 9 septembre, la fin des JO de Paris, avec la cérémonie de clôture, hier soir, des Jeux paralympiques. Les épreuves à peine terminées, un parfum de nostalgie flotte déjà sur la presse française. Et la réélection, sans surprise, d’Abdelmajid Tebboune, à la présidentielle de samedi en Algérie, sur fond de faible participation.
  • Annonce des résultats de la présidentielle en Algérie: des manquements - 9 septembre 2024
    Alors que le président de l'autorité électorale (Anie), Mohamed Charfi, a annoncé une victoire de M. Tebboune avec "94,65 % des voix", notre correspondant fait remarquer qu'il n'a évoqué que les suffrages exprimés, pas les nuls ou blancs. De même, le taux de participation définitif n'a pas été communiqué.
  • Des pluies torrentielles et des inondations font plusieurs morts au Maroc - 8 septembre 2024
    De violentes averses orageuses et des crues ont fait au moins onze morts et neuf disparus depuis vendredi au Maroc. Ce phénomène climatique a aussi touché l'Algérie voisine, où deux personnes emportées par les flots étaient recherchées dimanche soir.
  • Le président algérien Abdelmadjid Tebboune réélu au terme d'un scrutin sans suspense - 8 septembre 2024
    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a été réélu pour un deuxième mandat avec près de 95 % des voix, a annoncé dimanche le président de l'Anie, l'autorité électorale. Les équipes de campagne des trois candidats – dont celle du président élu  ont dénoncé "des irrégularités et contradictions dans les résultats annoncés".
  • Présidentielle en Algérie: résultats attendus, victoire pressentie de Tebboune - 8 septembre 2024
    Les Algériens attendent dimanche les résultats de la présidentielle de la veille, qui devrait aboutir à une réélection sans surprise d'Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat, à l'issue d'un scrutin marqué par une faible participation même si elle s'est officiellement améliorée par rapport à 2019. Récit de Léo Paichard.
  • Présidentielle en Algérie : victoire prévue de Tebboune - 8 septembre 2024
    Les votants se sont peu mobilisés lors de la présidentielle en Algérie samedi, la participation étant inférieure à 50%, alors que l'affluence était le principal enjeu de cette élection dont le président sortant Abdelmadjid Tebboune devrait sortir vainqueur. Sujet Franceinfo.
  • Présidentielle en Algérie : participation faible sous les 50 %, les résultats attendus dimanche - 8 septembre 2024
    Enjeu principal de la présidentielle algérienne, le taux de participation n'a pas dépassé les 50 % selon "un chiffre préliminaire" communiqué samedi par l'autorité électorale Anie, qui a retardé d'une heure la fermeture des bureaux de vote. Les résultats du scrutin sont attendus ce dimanche.
  • Benjamin Stora : "La "Marche des Beurs" a été la fin d'un long cycle d'invisibilisation" - 7 septembre 2024
    A l'occasion de la présidentielle en Algérie, l'historien Benjamin Stora est l'Invité d'"Au Coeur de l'Info Week-End". Co-auteur d'une bande-dessinée réalisée avec le dessinateur Nicolas le Scanff, "Les Algériens en France, une histoire de générations", il évoque un siècle d'immigration algérienne à travers de grandes dates qui ont forgé le destin de cette communauté en France, sortie de l'invisibilité dans laquelle la colonisation l'avait plongée.
  • Les Algériens votent pour choisir leur président, victoire escomptée de Tebboune - 7 septembre 2024
    Les Algériens ont commencé à voter samedi dans un scrutin présidentiel, qui devrait voir une réélection sans surprise d'Abdelmadjid Tebboune pour un deuxième mandat, dont le principal enjeu réside dans le taux de participation. Plus d'informations avec Antoine Mariotti.
  • Les Algériens élisent leur président, Tebboune grand favori - 7 septembre 2024
    Les Algériens ont commencé à voter samedi dans un scrutin présidentiel, qui devrait voir une réélection sans surprise d'Abdelmadjid Tebboune pour un deuxième mandat et dont le principal enjeu réside dans le taux de participation. Précisions de Loïc Chalavon.
  • Élection présidentielle en Algérie, dont le principal enjeu est la participation - 7 septembre 2024
    Plus de 24 millions d'Algériens sont appelés aux urnes samedi pour un scrutin présidentiel, qui devrait voir la reconduction sans surprise du président Abdelmadjid Tebboune pour un deuxième mandat et dont le principal enjeu réside dans le taux de participation. Pour plus d'informations, Judith Grimaldi interview, Pierre Vermeren, historien, professeur d'histoire contemporaine à Paris-I et spécialiste du Maghreb.
  • Ouverture des bureaux de vote en Algérie : victoire attendue d'Abdelmadjid Tebboune - 7 septembre 2024
    Plus de 24 millions d'Algériens sont appelés aux urnes samedi pour un scrutin présidentiel, qui devrait voir la reconduction sans surprise du président Abdelmadjid Tebboune pour un deuxième mandat et dont le principal enjeu réside dans le taux de participation. Plus d'informations avec le correspondant MCD à Alger, Fayçal Métaoui.
  • L'Algérie élit son président, la participation grande inconnue d'un scrutin sans réel suspense - 7 septembre 2024
    Environ 24 millions d'électeurs algériens sont appelés aux urnes samedi pour une présidentielle dont le favori est le chef de l'État sortant, Abdelmadjid Tebboune. La fermeture des bureaux de vote a été retardée d'une heure pour ce scrutin dont le principal enjeu réside dans le taux de participation. Les résultats pourraient tomber samedi soir, avec une annonce officielle prévue au plus tard dimanche.
  • Présidentielle en Algérie : un scrutin joué d'avance ? - 6 septembre 2024
    Ce samedi 7 septembre, le président sortant Abdelmadjid Tebboune mise sur sa réélection face à deux autres candidats. Pour beaucoup, le scrutin est joué d'avance, le politologue Hasni Abidi préfère parler d'un scrutin "préparé d'avance" car le pouvoir algérien "déteste les surprises".
  • Sommet Chine-Afrique, vaccins contre le mpox en RDC, présidentielle en Algérie : l'hebdo Afrique - 6 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *