Journal France24 Algérie du 27 juillet 2024

Derniers articles sur france24.com

  • JO 2024 : Saoussen Boudiaf, l'escrimeuse française qui concourt aux couleurs de l'Algérie - 27 juillet 2024
    Entre la France et l'Algérie, l'escrimeuse Saoussen Boudiaf a la double nationalité. Elle tirera au sabre en équipe et en individuel sous les couleurs de l'Algérie pour ces Jeux olympiques, alors qu'elle représentait la France aux Jeux de Rio en 2016. France 24 est allée la rencontrer à Roubaix, sa ville de naissance, où elle vit et s’entraîne.
  • JO 2024 : sur la Seine, l'Algérie rend hommage aux victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris - 27 juillet 2024
    Lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, qui se déroulait sur la Seine vendredi, la délégation algérienne a jeté des roses dans le fleuve, en hommage aux victimes des manifestations indépendantistes du 17 octobre 1961. Cette nuit-là, puis dans les jours qui suivirent, des dizaines d'hommes furent battus, exécutés ou jetés dans la Seine par les forces de police.
  • Catastrophe en Éthiopie, Kais Saïed candidat en Tunisie et "fête nationale" au Niger : l'hebdo Afrique - 26 juillet 2024
  • En Algérie, trois candidats retenus pour l'élection présidentielle anticipée - 25 juillet 2024
    Trois candidats ont été retenus pour l'élection présidentielle algérienne anticipée qui doit se dérouler le 7 septembre prochain. Parmi les trois prétendants, celle du président sortant, Abdelmadjid Tebboune. La campagne électorale doit débuter le 15 août.
  • Algérie : figure de l'opposition, Louisa Hanoune retire sa candidature à la présidentielle - 13 juillet 2024
    Dénonçant des "conditions injustes" et un "cadre législatif antidémocratique", Louisa Hanoune, la cheffe du Parti des travailleurs algériens, qui avait été emprisonnée dans la foulée du mouvement de contestation du Hirak en 2019, a annoncé samedi le retrait de sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Cette annonce intervient après que le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé jeudi son intention de briguer un nouveau mandat.
  • Le tourisme peut-il être accessible et durable ? - 5 juillet 2024
    À quelques semaines des JO, les touristes se font rares et les hôtels parisiens peinent à se remplir. Un simple trou d'air ou un signe inquiétant pour les professionnels du tourisme ? D'autres destinations, en revanche, font le plein et souffrent même de surchauffe. À Barcelone, les touristes et Airbnb ne sont plus toujours les bienvenus. De nouvelles destinations espèrent tirer leur épingle du jeu. L'Algérie ambitionne d'attirer 12 millions de voyageurs d'ici 2030 contre 3,3 millions en 2023.
  • L'extrême droite en tête aux législatives en France : ce qu'en dit la presse étrangère - 1 juillet 2024
    Les médias étrangers, qui s'inquiétaient depuis plusieurs jours d'une victoire de l'extrême droite aux élections législatives françaises, ont réagi vivement lundi, au lendemain de résultats qui n'ont fait que confirmer leurs craintes. De l'Allemagne aux États-Unis, en passant par la Suisse et l'Algérie, tour d'horizon des réactions de la presse internationale à la percée du Rassemblement national.
  • Cris de détresse d'une centaine de migrants sénégalais bloqués au Niger - 8 juin 2024
    Depuis plusieurs jours, des vidéos montrent un groupe de migrants sénégalais bloqués au Niger appelant les autorités à l’aide circulent sur les réseaux sociaux. Ces jeunes disent avoir été détenus en Algérie avant d'être déportés dans le désert nigérien. Aujourd'hui bloqués dans des camps de migrants, ils demandent aux autorités sénégalaises de les rapatrier. Leur situation inquiète la société civile sénégalaise. Explications de la correspondante France 24 à Dakar, Sarah Kakho.
  • "Opération Torch" en 1942 au Maroc et en Algérie : l'autre Débarquement - 6 juin 2024
    Le 6 juin, la France commémore le Débarquement des forces alliées en Normandie. Ce Débarquement n'était en réalité pas le premier : il y en eut un autre, le 8 novembre 1942, le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord. Il constitue une étape importante pour la victoire et marque sur le front occidental un tournant dans la Seconde Guerre mondiale. Nous en parlons avec Nicole Cohen-Addad, présidente de l'association des compagnons du 8 novembre 1942. 
  • En Algérie, un centre lutte contre les addictions par le biais du sport - 23 mai 2024
    Le Centre national de prévention et de lutte anti-drogue situé dans la forêt de Bouchaoui, à une vingtaine de kilomètre à l’Ouest de la Capitale Alger, accueille près de 7 800 personnes toxicomanes afin de soigner leurs addictions depuis 2019.
  • Tourisme en Algérie : "Alger a un potentiel extraordinaire" - 10 mai 2024
    Sur les près de deux millions de touristes visitant officiellement le pays chaque année, la plupart sont des membres de la diaspora algérienne. Les visiteurs étrangers restent encore peu nombreux. Pourtant, avec ses anciennes cités romaines et son accès au désert du Sahara, l'Algérie regorge de merveilles à découvrir. Avec son agence de voyage Riwaa Travel, Sofiane Lesage espère faire découvrir cette destination encore peu touristique.
  • Algérie : pas de "concessions" sur le dossier mémoriel avec la France, répète le président Tebboune - 7 mai 2024
    Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé mardi que le dossier mémoriel avec la France sur l'époque coloniale "ne saurait faire l'objet de concessions ni de compromis" et devait être traité de manière "audacieuse". 
  • Sahara occidental : la CAF donne la qualification à la RS Berkane après les demi-finales non jouées - 3 mai 2024
    La CAF a tranché jeudi en faveur de la RS Berkane et l'a qualifiée en finale de la Coupe de la Confédération africaine de football. L'USM Alger, son adversaire en demi-finale, avait refusé de jouer les matches en raison du maillot du club marocain qui arbore une carte du Maroc incluant le Sahara occidental, sujet de tensions entre les deux pays maghrébins.
  • Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Aubameyang, Bentaleb et Hakimi sont les trois finalistes - 2 mai 2024
    France 24 et RFI dévoilent les noms des trois joueurs finalistes du prix Marc-Vivien Foé 2024, qui récompense le meilleur footballeur africain ayant évolué en Ligue 1 au cours de la saison 2023/2024. Le Gabonais Pierrre-Emerick Aubameyang (OM), l'Algérien Nabil Bentaleb (Lille) et le Marocain Achraf Hakimi (PSG) se disputeront la couronne.
  • Sahara occidental : l'USM Alger n'affronte pas le RS Berkane à cause d'un maillot "trop politique" - 29 avril 2024
    Après l'annulation du match aller en Algérie, le match retour au Maroc opposant le RS Berkane et l'USM Alger en demi-finale de la coupe de la Confédération africaine de football a lui aussi été annulé en raison du différend entre le Maroc et l'Algérie sur le Sahara occidental. La  CAF a attribué au RS Berkane la qualification en finale de cette compétition.
  • Algérie-Maroc : le RS Berkane gagne par forfait après une discorde de maillot avec l'USM Alger - 25 avril 2024
    La Confédération africaine de football (CAF) a attribué au RS Berkane une victoire (3-0) par forfait aux dépends de l'équipe algérienne de l'USM Alger, en demi-finale aller de la Coupe de la CAF. Celle-ci avait été annulée dimanche à cause d'un différend de maillot porté l'équipe marocaine. La CAF a indiqué que le match retour entre les deux équipes est maintenu le 28 avril prochain.
  • Harkis : la CEDH condamne la France pour les mauvaises conditions de vie dans les camps d'accueil - 4 avril 2024
    L’État français a été condamné par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) jeudi, pour les mauvaises conditions de vie des harkis dans les camps d'accueil, après leur retour d'Algérie dans les années 1960 et 1970.
  • Entre le Maroc et l'Algérie, un "Mur des sables", qui "fissure l'espace et le temps" - 4 avril 2024
    A la Une de la presse, ce jeudi 4 avril, l’entretien téléphonique, hier, entre les ministres de la Défense français et russes. Leur première conversation depuis octobre 2022. Une rencontre avec des intellectuels cubains, qui veulent continuer à penser, malgré la répression et la propagande. Un grand reportage sur le "Mur des sables" au Sahara occidental, aux confins du Maroc et de l’Algérie. Et le célèbre scooter de François Hollande aux enchères.
  • Prix Marc-Vivien Foé 2024 : la liste des 11 finalistes dévoilés - 2 avril 2024
    France 24 et RFI dévoilent, mardi, les noms des 11 joueurs finalistes du prix Marc-Vivien Foé 2024, qui récompense le meilleur footballeur africain ayant évolué en Ligue 1 au cours de la saison 2023-2024. En 2023, le Congolais Chancel Mbemba avait remporté le prix et il pourrait faire le doublé.
  • L'Assemblée vote une résolution condamnant le massacre d'Algériens à Paris le 17 octobre 1961 - 28 mars 2024
    L'Assemblée nationale a approuvé jeudi une proposition de résolution qui "condamne la répression sanglante et meurtrière des Algériens commise sous l'autorité du préfet de police Maurice Papon le 17 octobre 1961", au cours de laquelle entre une trentaine et plus de 200 manifestants pacifiques sont morts, selon les historiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *