Agence de presse APS du 27 juillet 2024

Derniers articles d'APS.dz

 
  • Présidentielle: la Cour constitutionnelle destinataire de 4 recours jusqu'à présent - 26 juillet 2024
    ALGER - La Cour constitutionnelle a reçu depuis l'annonce, jeudi, par l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) des dossiers de candidature acceptés pour la Présidentielle du 7 septembre, quatre (4) recours introduits par des prétendant à la candidature dont les dossiers ont été rejetés, a indiqué, vendredi, cette instance constitutionnelle. Le directeur général par intérim des affaires juridiques et de la justice constitutionnelle, M. Ahmed Ibrahim Boukhari, a fait savoir que la réception des recours des prétendants à la candidature à la Présidentielle du 7 septembre dont les dossiers ont été rejetés par l'ANIE se poursuivait, faisant état de " quatre (4) recours introduits jusqu'à présent". Il a par ailleurs rappelé que la loi permettait aux prétendants à la candidature, dont les dossiers ont été rejetés, d'introduire un recours contre la décision de l'ANIE auprès de la Cour constitutionnelle dans un délai maximum de quarante-huit (48) heures suivant l'heure de la notification. Pour rappel, trois (3) candidats, parmi 16 prétendants, ont rempli les conditions contenues dans la loi organique relative au régime électoral. Il s'agit du candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Abdelaali Hassani Cherif, le candidat du Front des forces socialistes (FFS), M. Youcef Aouchiche et le candidat M. Abdelmadjid Tebboune.
  • Rebiga se recueille à Hanoï à la mémoire des 15 journalistes algériens tombés en martyrs - 26 juillet 2024
    ALGER - Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga s'est recueilli à Hanoï (Vietnam) devant la stèle commémorative des 15 journalistes algériens tombés en martyrs le 8 mars 1974, suite au crash de l'avion qui les transportait pour couvrir la visite du défunt président de la République, Houari Boumediene en République socialiste du Vietnam, a indiqué vendredi un communiqué du ministère. Outre les autorités locales, ont également assisté à cette halte le président de l'Association nationale des anciens combattants vietnamiens et l'ambassadeur d'Algérie au Vietnam, Chaib Sofiane, a précisé le communiqué. M . Rebiga a également visité le site historique de "la Maison du Général Giap", ami de la Révolution algérienne, où il a reçu des explications exhaustives présentées par le fils du défunt sur le parcours de son père et "le grand respect qu'il portait à l'Algérie et à son peuple vaillant ayant lutté pour la liberté et l'indépendance" , ajoute la même source. Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga est en visite en République socialiste de Vietnam pour assister aux obsèques de l'ancien président vietnamien et Secrétaire général (SG) du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV), Nguyen Phu Trong.  
  • Boughali s'entretient à Tunis avec le président de l'ARP - 26 juillet 2024
    ALGER - Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, s'est entretenu, vendredi à Tunis (Tunisie), avec le Président de l'Assemblée tunisienne des représentants du peuple (ARP), Ibrahim Bouderbala, avec qui il a mis en exergue la nécessité de coordonner les positions au niveau des fora internationaux et régionaux, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement. Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée au siège de l'ARP, M Boughali et Bouderbala ont rappelé "les relations bilatérales historiques ancrées entre les deux peuples". Ils ont, en outre, passé en revue "les défis à relever et la nécessité de coordonner les positions, notamment dans les fora internationaux et régionaux". Dans ce sillage, les deux parties ont évoqué la situation en Palestine occupée en sus du génocide perpétré par l'entité sioniste contre le peuple palestinien, lequel constitue un "crime contre l'humanité", saluant, par la même, "les positions des Etats contre l'injustice, outre les positions honorables des peuples dont la conscience collective rejette l'hégémonie et la tyrannie", ajoute la même source. Lire aussi : Arrivée du président de l'APN à Tunis Elles sont également convenues d' "intensifier l'action et de poursuivre la coordination en vue d'une coopération parlementaire à la hauteur des relations privilégiées entre les deux pays et directions, au mieux des deux peuples frères". Dans ce cadre, M. Bouderbala a affirmé que "la fraternité séculaire unissant les peuples tunisien et algérien, nous incite à voir positivement le présent et à aspirer un avenir meilleur, au service des relations et des intérêts communs" a ajouté la même source. De son côté, M. Boughali a souligné la "profondeur" des relations algéro-tunisiennes, mettant en avant "la volonté de l'APN de les renforcer davantage et d'activer l'action parlementaire pour être au diapason de la coordination instaurée par les dirigeants des deux pays et de la fraternité existant entre les deux peuples". Par ailleurs, le président de l'APN a signé le registre d'or de l'ARP. Les deux responsables ont par la suite émis un communiqué conjoint sur la situation à Ghaza et en Palestine occupée, dans lequel ils ont affirmé "la position immuable des deux pays vis-à-vis du combat du peuple palestinien frère et de son droit inaliénable à établir un Etat palestinien souverain avec El Qods pour capitale".        
  • Le FLN dénonce la décision du Gouvernement français de reconnaître le plan d'autonomie sur le territoire du Sahara Occidental - 26 juillet 2024
    ALGER - Le parti du Front de libération nationale (FLN), a dénoncé et condamné la décision du gouvernement français de reconnaître ledit plan d'autonomie sur le territoire du Sahara Occidental, estimant que c'était "une nouvelle provocation qui va à l'encontre de la légalité internationale et qui doit être dénoncée", a indiqué, vendredi, un communiqué de cette formation politique. Le parti a exprimé "sa dénonciation et sa condamnation de la décision du gouvernement français concernant la reconnaissance du dit plan d'autonomie sur le territoire du Sahara Occidental sous l'autorité marocaine" présumée, ajoutant que cette décision était "une nouvelle provocation qui démontre que l'ancien colonisateur et l'occupant actuel des territoires sahraouis ont établi une dangereuse alliance qui doit être dénoncée, d'autant plus que la France est pleinement consciente que la cause du Sahara Occidental est une question de décolonisation" , lit-on dans le communiqué. "La décision exprimée par l'Etat français va à l'encontre de la légalité internationale, car le peuple du Sahara occidental n'appartient pas au Maroc pour qu'on lui accorde l'autonomie", a précisé la même source, rappelant que cette proposition "est restée lettre morte, étant donné que toutes les organisations régionales et continentales, en sus de l'ONU, ne reconnaissent aucune souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental", et de ce fait, "la position française s'inscrit dans le cadre de l'obstruction de la France aux efforts de la communauté internationale dans la mise en œuvre de la légalité internationale". Après avoir réitéré son soutien au Front Polisario dans "sa lutte héroïque et juste en vue d'imposer sa souveraineté sur l'ensemble des territoires sahraouis", le FLN a appelé, dans son communiqué, à "permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination et à l'indépendance". Le parti a également rappelé que "tout retard dans la réalisation de cet objectif prolonge la durée de cette crise et de toutes ses répercussions sur la sécurité et la stabilité de la région", d'autant qu'il "hypothèque tout un peuple assoiffé d'une liberté confisquée, en dépit de toutes les résolutions de l'Assemblée générale de l'ONU y afférentes".
  • ANP: arrestation de 10 éléments de soutien aux groupes terroristes en une semaine - 26 juillet 2024
    ALGER - Dix (10) éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés par des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP), lors d'opérations distinctes menées à travers le territoire national durant la période du 17 au 23 juillet, indique, vendredi, un bilan opérationnel de l'ANP. "Dans la dynamique des efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, des unités et des détachements de l'ANP ont exécuté, durant la période du 17 au 23 juillet 2024, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces Armées à travers tout le territoire national", précise la même source. Dans le cadre de la lutte antiterroriste, "des détachements de l'ANP ont intercepté (10) éléments de soutien aux groupes terroristes lors d'opérations distinctes à travers le territoire national". Dans le même contexte, "un détachement de l'ANP a arrêté le brigand dénommé « L. Atou » qui semait le trouble parmi les citoyens à Timiaouine, en sa possession un (01) fusil à lunette SVD, un (01) chargeur de munition et (74) balles", n ote le communiqué. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, et "en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l'ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité lors d'opérations exécutées à travers les Régions militaires, (24) narcotrafiquants, et ont mis en échec des tentatives d'introduction de (08) quintaux et (22) kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, alors que (1.134) kilogramme de cocaïne et (27257) comprimés psychotropes ont été saisis". A Illizi, Bordj Badji Mokhtar et In Salah, "des détachements de l'ANP ont arrêté (61) individus et saisi (08) véhicules, (71) groupes électrogènes, (37) marteaux piqueurs, ainsi que des quantités de mélange d'or brut et de pierres, d'explosifs, d'outils de détonation et d'équipements utilisés dans des opérations d'orpaillage illicite". De même," (04) autres individus ont été interceptés et (01) pistolet automatique, (08) fusils de chasse, (17) balles, (259) cartouches, (43502) litres de carburants, (10.6) tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande ont été saisis lors d'opérations distinctes à travers le territoire national". Par ailleurs, "les Garde-côtes ont mis en échec, sur les côtes nationales, des tentatives d'émigration clandestine de (189) individus à bord d'embarcations de construction artisanale, alors que (251) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national", conclut le communiqué
  • Arrivée du président de l'APN à Tunis - 26 juillet 2024
    ALGER - Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, est arrivé, vendredi à Tunis (Tunisie), à la tête d'une délégation parlementaire dans le cadre d'une visite officielle, à l'invitation de son homologue tunisien, Ibrahim Bouderbala, indique un communiqué de l'Assemblée. A son arrivée à l'aéroport international de Tunis-Carthage, M. Boughali a été accueilli par le président de l'Assemblée tunisienne des représentants du peuple (ARP), en présence de l'ambassadeur d'Algérie en Tunisie, Azouz Baalal.
  • L'ANIE prête à organiser la Présidentielle de septembre prochain - 26 juillet 2024
    ALGER - Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a souligné, jeudi à Alger, que l'Autorité était "prête" à organiser la Présidentielle prévue le 7 septembre prochain. Lors d'une conférence de presse consacrée à l'annonce des noms des trois (3) candidats à la Présidentielle remplissant les conditions légales, M. Charfi a précisé que l'Autorité était "prête à organiser les élections depuis le 8 juin, date de convocation du corps électoral", ajoutant que l'objectif actuel de l'ANIE était "d'améliorer les conditions d'organisation des élections et de moraliser l'action politique". Il a relevé, par la même occasion, qu'à l'instar de la Présidentielle de 2019, une "charte d'éthique des pratiques électorales" a été proposée aux candidats, renfermant les principes directeurs encadrant le comportement moral attendu des acteurs du processus électoral. Dans le même contexte, M. Charfi a réaffirmé l'importance de l'adhésion de tous les intervenants parmi les candidats, partis politiques, médias et organisations de la société civile, au processus électoral pour garantir "la transparence et la régularité" des élections dans le cadre de ce qu'il a appelé "la supervision participative". Le président de l'ANIE avait annoncé la validation de trois (3) des seize (16) dossiers de prétendants à la candidature, à savoir M. Abdelaali Hassani Cherif (MSP), Youcef Aouchiche (FFS) et Abdelmadjid Tebboune. Lire aussi :  Présidentielle du 7 septembre : trois candidats dans la liste préliminaire D'après les chiffres avancés par le président de l'ANIE, "le candidat Abdelaali Hassani Cherif a déposé 2.021 formulaires de signatures individuelles d'élus répartis à travers 50 wilayas et à l'étranger, dont 1.986 ont été acceptés et 35 rejetés". Le candidat du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a "déposé 1.257 formulaires de signatures individuelles d'élus répartis à travers 31 wilayas, dont 1.250 ont été acceptés et 7 rejetés". "Le candidat Abdelmadjid Tebboune a  déposé 18.600 formulaires de signatures individuelles d'élus répartis à travers 58 wilayas et à l'étranger, dont 18.095 ont été acceptés, 323 ont été rejetés étant des doublants et 182 ont été annulés". Conformément à la loi organique relative au régime électoral, le candidat doit présenter soit une liste comportant, au moins, six cent (600) signatures individuelles de membres élus d'Assemblées populaires communales, de wilayas ou parlementaires et réparties, au moins, à travers vingt-neuf (29) wilayas, soit une liste comportant cinquante mille (50.000) signatures individuelles, au moins, d'électeurs inscrits sur une liste électorale. Ces signatures doivent être recueillies à travers, au moins, vingt-neuf (29) wilayas. Le nombre minimal des signatures exigées pour chacune des wilayas ne saurait être inférieur à mille deux cents (1.200). Faute du nombre requis de formulaires de signatures individuelles, les dossiers de M. Belkacem Sahli, Tarek Zeghdoud, Ahmed Gouraya, Chaabi Salem, El Abadi Belabbas, Abdelhakim Hamadi, Raouf Aib, Bouamrioune Slimane, Kamel Hebbal, Amar Chekar, Hichem Baba Ahmed, et de Mmes Zoubida Assoul et Saïda Neghza, ont été rejetés. Ceux qui désirent introduire un recours, doivent le déposer auprès du service des greffes au niveau de la Cour constitutionnelle dans un délai maximum de quarante-huit (48) heures qui suivent l'heure de la notification. Lire aussi :  Présidentielle du 7 septembre: la Cour constitutionnelle entame l'examen des dossiers des candidats et la réception des recours    
  • Le candidat Abdelaali Hassani Cherif : la prochaine Présidentielle, une opportunité de poursuivre le message de Novembre - 25 juillet 2024
    ALGER - Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Abdelaali Hassani Cherif, a affirmé jeudi à Alger, que la prochaine Présidentielle constituait une opportunité de poursuivre le message novembriste et de construire une économie forte à même de réaliser le bien-être du citoyen. Dans une déclaration à la presse suite à l'annonce de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) portant acceptation de son dossier de candidature à la Présidentielle du 7 septembre, M. Hassani Cherif a précisé que cette échéance était une "opportunité de poursuivre la voie tracée par la Déclaration du 1er Novembre 1954, de construire une économie forte à même de réaliser le bien-être des Algériens et de préserver la sécurité sociale" pour notre pays. Il a, par la même, indiqué qu'il s'attelait à la préparation de sa campagne électorale et du scrutin en "réunissant toutes les conditions de créativité, et sensibilisant les électeurs à l'importance de cette élection à travers des tournées" qui seront effectuées à l'intérieur comme à l'extérieur du pays afin de rencontrer la communauté algérienne à l'étranger. M.Hassani Cherif a également remercié tous les citoyens et les citoyennes qui ont placé leur confiance en sa personne.  
  • Présidentielle du 7 septembre: la Cour constitutionnelle entame l'examen des dossiers des candidats et la réception des recours - 25 juillet 2024
    ALGER - La Cour constitutionnelle a entamé, suite à l'annonce de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) de la liste préliminaire des candidats à la Présidentielle du 7 septembre prochain, l'examen des dossiers des candidats et le traitement des recours dans un délais de 7 jours au maximum avant d'annoncer la liste finale des candidats. Lors d'une conférence de presse, le président de l'ANIE, M. Mohamed Charfi, a fait savoir jeudi que "les dossiers de trois (3) des seize (16) prétendants à la candidature ont été acceptés, à savoir MM. Abdelaali Hassani Cherif (Mouvement de la société pour la paix), Youcef Aouchiche (Front des forces socialistes) et Abdelmadjid Tebboune". Conformément à la loi organique relative au régime électoral, le candidat doit présenter soit une liste comportant, au moins, six cent (600) signatures individuelles de membres élus d'Assemblées populaires communales, de wilaya ou parlementaires et réparties, au moins, à travers vingt-neuf (29) wilayas, soit une liste comportant cinquante mille (50.000) signatures individuelles, au moins, d'électeurs inscrits sur une liste électorale. Ces signatures doivent être recueillies à travers, au moins, vingt-neuf (29) wilayas. Le nombre minimal des signatures exigées pour chacune des wilayas ne saurait être inférieur à mille deux cents (1.200). En cas de rejet, les prétendants à la candidature peuvent introduire un recours auprès de la Cour constitutionnelle dans un délai maximum de quarante-huit (48) heures qui suivent l'heure de la notification. Dans ce cadre, les prétendants à la candidature dont les dossiers ont été rejetés par l'ANIE ont procédé à l'introduction des recours. A ce propos, le Directeur général des affaires juridiques et la justice constitutionnelle par intérim à la Cour constitutionnelle, Ahmed Brahim Boukhari a révélé qu'un seul prétendant à la candidature avait introduit un recours auprès du service des greffes au niveau de la Cour constitutionnelle. L'ANIE a annoncé, jeudi la liste préliminaire des candidats à la Présidentielle du 7 septembre prochain, et a transféré les dossiers des candidats à la Cour constitutionnelle qui validera, par décision, la liste définitive des candidats et statuera sur les recours, dans un délai de 7 jours au maximum. Le retrait du candidat n'est ni accepté ni pris en compte après la validation des candidatures par la Cour constitutionnelle, sauf en cas d'empêchement grave légalement constaté par la Cour constitutionnelle ou en cas de décès de l'intéressé. Un nouveau délai est ouvert pour le dépôt d'une nouvelle candidature. Ce délai ne peut excéder le mois précédant la date du scrutin, selon la loi des élections. La Cour constitutionnelle avait rappelé, mardi dans un communiqué, les modalités d'introduction de recours relatifs aux décisions de rejet de candidature à l'élection présidentielle du 7 septembre prochain, par l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). "L'intéressé doit avoir fait l'objet d'une décision de l'ANIE portant rejet de sa candidature", précise le communiqué, ajoutant que "le recours doit être déposé au service du greffe de la Cour constitutionnelle, par l'intéressé ou son représentant dûment habilité, dans un délai maximum de quarante-huit (48) heures qui suivent l'heure de la notification de la décision", d'après la communiqué de la Cour constitutionnelle. Une fois leurs dossiers de candidature validés, les candidats commencent à présenter leurs programmes électoraux au cours de la campagne électorale, qui est déclarée ouverte vingt-trois (23) jours avant la date du scrutin et s'achève trois (3) jours avant la date du scrutin.
  • le candidat Youcef Aouchiche: un projet national et un message d'espoir en des lendemains meilleurs pour tous les Algériens - 25 juillet 2024
    ALGER - Le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS) et candidat à la Présidentielle du 7 septembre, Youcef Aouchiche a affirmé, jeudi, que sa candidature à cette échéance présidentielle était porteuse d'un projet national et d'un message d'espoir en des lendemains meilleurs pour tous les Algériens. Dans une déclaration à la presse après l'annonce par l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) de l'acceptation du dossier de sa candidature à la prochaine élection présidentielle, M. Aouchiche a exprimé "sa fierté et son sentiment de responsabilité de porter un message d'espoir en des lendemains meilleurs pour tous les Algériens". M.Aouchiche a renouvelé son engagement à l'activité politique pour "un projet national qui vise à convaincre le plus grand nombre d'Algériens et d'Algériennes", ajoutant qu'il entendait, à l'occasion de l'élection présidentielle, "représenter le courant national démocratique, progressiste et moderniste" et faire de cette échéance "une opportunité pour raviver le débat public". Le premier secrétaire national du FFS a, enfin, remercié tous les citoyens et les élus pour leur confiance placée en lui.  
  • Le CREA accueille avec beaucoup de satisfaction les nouvelles décisions concernant l’export hors hydrocarbures annoncées par le Président de la République - 26 juillet 2024
    ALGER - Le Conseil du Renouveau Economique Algérien (CREA) a accueillie avec beaucoup de satisfaction les nouvelles décisions concernant l’export hors hydrocarbures annoncées par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de la cérémonie de la 2ème édition de remise du Prix du Président de la République du meilleur exportateur pour l'année 2023, indiqué un communiqué du CREA. Parmi les mesures que le président de la République a cité figurent la redéfinition de la carte du commerce extérieur du pays, en tenant compte de l'intérêt national et des défis géopolitiques mondiaux, la libéralisation des exportations de certains secteurs de production, dont les capacités ont dépassé les besoins nationaux, à l'instar de l'huile, du sucre et des pâtes, la création de bases logistiques destinées à l'exportation au niveau de tous les pôles économiques. Lire aussi : Prix du président de la République du meilleur exportateur : l'Algérie en mesure de réaliser de meilleurs chiffres en matière d'exportations hors hydrocarbures Le président de la République a également cité l'extension du réseau bancaire algérien à l'étranger, notamment en Afrique, l'ouverture de lignes commerciales aériennes et maritimes pour renforcer le rôle pivot de l'Algérie dans la région, l'ouverture de l'investissement aux opérateurs privés et étrangers dans le domaine des réseaux de grande distribution, la possibilité donnée aux exportateurs d'utiliser le système d'admission temporaire pour augmenter le taux de leurs exportations de produits à haute valeur ajoutée. "Ces mesures salvatrices vont permettre d’amplifier de manière très significative le volume et la diversification des produits exportés et de rehausser encore plus l’image positive de notre pays", souligne le communiqué du CREA. Lire aussi :  Président de la République: la renaissance économique en cours en Algérie appelle la poursuite des efforts en vue d'augmenter le volume des exportations "Le CREA salue la vision stratégique du Président de la République ainsi que sa volonté de tout mettre en œuvre pour assurer le renforcement de l’économie de notre pays", ajoute le communiqué. Par ailleurs, le CREA félicite l’ensemble des chefs d’entreprise dont les efforts à l’export ont été primés par Monsieur le Président de la République, lit-on dans le communiqué.
  • Prix du président de la République du meilleur exportateur : l'Algérie en mesure de réaliser de meilleurs chiffres en matière d'exportations hors hydrocarbures - 25 juillet 2024
    ALGER - Des opérateurs économiques dans le domaine de l'exportation, honorés, jeudi à Alger, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l'année 2023, ont affirmé leur adhésion à la démarche des Pouvoirs publics pour la promotion des exportations, aspirant à ce que les exportations hors hydrocarbures réalisent de meilleurs chiffres d'ici 2030. Dans des déclarations à l'APS en marge de la cérémonie de remise des prix dans sa deuxième édition, présidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au Centre international des conférences "Abdellatif Rahal", des opérateurs économiques ont exprimé leur joie et leur "fierté" après avoir obtenu ces prix qui représentent pour eux "un encouragement extrêmement positif à même de contribuer au développement de leurs activités et à la promotion du produit national". Mohamed Anis Boudiaf, directeur des ventes et du marketing dans la société "Hikma Pharma Algérie", une entreprise spécialisée dans les produits pharmaceutiques, a déclaré que le prix qu'il a obtenu "se veut une source de fierté pour l'entreprise et un encouragement à poursuivre notre activité". Il a exprimé "l'engagement de l'entreprise aux orientations des pouvoirs publics, que ce soit pour développer l'industrie pharmaceutique nationale ou pour augmenter les exportations". L'entreprise "Hikma Pharma", filiale d'un groupe international, est spécialisée dans la fabrication de divers médicaments, notamment les génériques et les médicaments anticancéreux. Elle exporte ses produits vers plusieurs pays, notamment arabes, et vise à porter son chiffre d'affaires des exportations à 20 millions de dollars dans les prochaines années, a fait savoir M. Boudiaf Pour sa part, le président de l'Association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL), Tarek Boulmerka, a affirmé que les entreprises distinguées "honorent l'Algérie et le secteur de l'exportation en particulier", ajoutant "Nous sommes sur la bonne voie pour diversifier notre économie" grâce aux efforts déployés par les pouvoirs publics en vue développer le transport commercial (maritime et aérien) et d'ouvrir des banques, notamment en Afrique". Concernant les perspectives, M. Boulmerka s'est dit optimiste quant à la réalisation de "bon résultats" les prochaines années dans le cadre de la vision 2020-2030 en attendant de lever les entraves, d'octroyer d'autres facilitations aux exportations hors hydrocarbures, mais aussi de lever "les taxes douanières sur les exportations vers l'Afrique dans le cadre de la Zlecaf en 2025". Pour sa part, le membre du conseil d'administration du groupe sidérurgique "Tosyali Algérie" ayant remporté le prix du meilleur exportateur dans la catégorie exportateurs de produits industriels, AlpTopcuoglu a mis l'accent sur l'importance des réformes initiées par l'Algérie, ajoutant que "la relance des grands investissements publics est à même de nous donner confiance et visibilité". Il a également fait part de sa joie quant à l'hommage réservé à son groupe qui a pour objectif l'exportation de 800 millions USD en 2024. Ces chiffres devant être revus à la hausse, soit 1,5 milliard USD en 2025 puis 2,2 milliards USD en 2026, a-t-il fait savoir. Pour Mohamed Reguig, le gérant de l'entreprise "Intradis Algeria" qui a décroché le prix dans la catégorie des exportateurs de produits agricoles, ce prix constitue une motivation pour l'entreprise, nous permettant aussi de développer notre activité et nos services". Cela "contribue à la promotion du produit algérien à l'échelle internationale et à la réalisation d'un chiffre d'affaires plus important dans les années à venir, dans le cadre de la politique nationale de promotion des exportations et de la vision 2020-2030", a-t-il estimé relevant, par ailleurs, que l'entreprise, fondée il y a deux ans, était spécialisée dans l'exportation de différents produits, notamment agricoles, vers différents marchés. De son côté, Noureddine Messali, directeur général de l'entreprise "Alteo Energie", a mis en avant le rôle de l'activité d'exportation de services dans la dynamique économique, "aussi important que l'exportation de biens", saluant les mesures prises par les pouvoirs publics, ces dernières années, pour soutenir et accompagner les exportateurs. M.Messali, qui a obtenu le prix du plus jeune exportateur, a précisé que l'activité de son entreprise était axée sur la prestation de services administratifs aux entreprises et le marketing, notamment pour les compagnies étrangères activant en Algérie. Il a expliqué que ce type d'activité, basé sur l'exportation du savoir-faire (know-how), avait enregistré une évolution notable en Algérie ces dernières années. Le Prix du président de la République du meilleur exportateur consiste en l'attribution d'un bouclier commémoratif et d'un certificat de mérite décerné, chaque année, au meilleur exportateur représentant les catégories suivantes : les exportateurs de produits industriels et pharmaceutiques, les exportateurs de produits agricoles, les exportateurs de services, les exportateurs vers le continent africain, le plus jeune exportateur et les femmes exportatrices, selon le décret présidentiel portant création de ce Prix.
  • Président de la République: la renaissance économique en cours en Algérie appelle la poursuite des efforts en vue d'augmenter le volume des exportations - 25 juillet 2024
    ALGER - Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé, jeudi à Alger, que la renaissance économique en cours en Algérie appelait la poursuite et l'intensification des efforts par des mesures complémentaires aux acquis réalisés en vue d'augmenter le volume des exportations hors hydrocarbures. Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de la deuxième édition du Prix du président de la République du meilleur exportateur, qu'il a présidée au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, le président de la République a indiqué que "la renaissance économique en cours dans notre pays appelle la poursuite et l'intensification des efforts et le renforcement de ce processus économique national par des mesures complémentaires aux acquis réalisés". Parmi les mesures que le président de la République a cité, figurent la redéfinition de la carte du commerce extérieur du pays, en tenant compte de l'intérêt national et des défis géopolitiques mondiaux, la libéralisation des exportations de certains secteurs de production, dont les capacités ont dépassé les besoins nationaux, à l'instar de l'huile, du sucre et des pâtes, et la création de bases logistiques destinées à l'exportation au niveau de tous les pôles économiques. Le président de la République a également cité l'extension du réseau bancaire algérien à l'étranger, notamment en Afrique, l'ouverture de lignes commerciales aériennes et maritimes pour renforcer le rôle pivot de l'Algérie dans la région, l'ouverture de l'investissement aux opérateurs privés et étrangers dans le domaine des réseaux de grande distribution en plus du fait de permettre aux exportateurs d'utiliser le système d'admission temporaire pour augmenter le taux de leurs exportations de produits à haute valeur ajoutée. Dans le même sillage, le président de la République a affirmé que l'enjeu de la sortie progressive de la dépendance économique, sous toutes ses formes, notamment en ce qui a trait à notre sécurité alimentaire, restait "une priorité absolue". Le président de la République a également indiqué que l'Algérie avait engagé "des réformes profondes et structurelles pour corriger les dysfonctionnements relevés dans le domaine économique, à travers l'amélioration du climat des affaires, la promotion du commerce extérieur, l'encouragement des initiatives, l'adoption de la numérisation et la réforme de la politique monétaire, répondant ainsi aux exigences des mutations économiques à l'échelle mondiale". Nonobstant les contraintes découlant de la pandémie de Covid-19, poursuit le président de la République, "nous avons réussi à surmonter les difficultés et, grâce à Dieu et à la mobilisation des capacités du pays et à l'intensification des efforts de relance de l'économie nationale, nous avons pu réaliser un taux de croissance de 4,2% et un PIB de 260 milliards de dollars et porter les réserves de change à 70 milliards de dollars". De plus, des chiffres "sans précédent" frôlant les 7 milliards de dollars d'exportations hors hydrocarbures ont été enregistrés, ajoute le président de la République, considérant que ces résultats positifs "traduisent concrètement la forte volonté de remporter le pari des choix stratégiques que nous avons adoptés, conformément aux engagements que nous avons pris". Et d'ajouter : "à la lumière des indicateurs au vert enregistrés dans plusieurs secteurs, nous pouvons aujourd'hui dire en toute confiance que les réformes engagées avancent résolument vers le développement de l'économie nationale et la diversification de ses sources, ce qui permettra de rejoindre les chaînes de valeurs mondiales et d'atteindre un PIB de plus de 400 milliards de dollars fin 2027".   Transformer la route transsaharienne en un corridor économique     "Nous avons axé notre vision de la relance économique sur l'impératif de mobiliser toutes les énergies de la nation, dont les opérateurs économiques, producteurs et exportateurs que vous êtes, en tant que créateurs de richesses et ambassadeurs du produit algérien sur les marchés mondiaux, pour mener à bien la vision 2020-2030 de la politique de commerce extérieur", a dit le président de la République. A travers cette vision, l'objectif d'atteindre 29 milliards de dollars d'exportations hors hydrocarbures en 2030 a été fixé, selon le président de la République, qui a affirmé qu'il sera atteint à travers l'investissement dans les secteurs économiques prometteurs, notamment l'agriculture, les industries lourdes, les industries manufacturières, l'industrie pharmaceutique, les mines, le tourisme et les services. Pour atteindre ces objectifs, poursuit le président de la République, "nous nous appuierons sur une infrastructure forte, dont l'exploitation en est à ses débuts en Algérie parallèlement à la mise en œuvre de cette vision, à l'instar du projet de mine de Gara Djebilet, qui place l'Algérie parmi les plus grands pays disposant de réserves de fer dans le monde". Ce projet s'ajoute aux deux projets de phosphate et de zinc, qui "permettront à l'Algérie de figurer parmi les grands pays exportateurs de ces substances" , a-t-il soutenu. Le président de la République a aussi souligné que "ces projets stratégiques d'envergure", s'ajoutent à la réception de projets à dimension continentale, à l'instar de la route reliant Tindouf à Zouerate (Mauritanie) et de la route transsaharienne reliant Alger à Lagos (Nigeria), "dont nous avons décidé de transformer le tronçon algérien en corridor économique sur lequel nous misons pour investir massivement le marché africain". L'accès au marché africain sera possible en reliant les ports de notre pays, au nord, à la profondeur africaine du continent, en vue de l'ériger en hub pour le développement des échanges commerciaux et de différentes activités économiques, a-t-il dit. "Ce processus a été renforcé par le lancement des projets de zones franches aux frontières, l'organisation d'expositions permanentes des produits algériens et l'ouverture de succursales de banques algériennes en Mauritanie et au Sénégal", a-t-il rappelé. Le président de la République s'est, par ailleurs, dit convaincu que "cette orientation ambitieuse soigneusement étudiée, reposant sur la confiance en les capacités de l'Algérie, a vocation à ouvrir toutes les perspectives permettant aux producteurs et exportateurs que vous êtes de créer davantage de richesse, à contribuer à la résorption du chômage et à augmenter les capacités de production dans plusieurs secteurs". Il a également affirmé que les résultats obtenus par les exportateurs, chacun dans son domaine, "sont la preuve que le climat économique offre désormais les incitations qui permettent d'atteindre l'efficacité et la compétitivité dans une Algérie qui relève toujours plus haut le niveau de ses défis, car jouissant de tous les atouts qui lui permettent d'occuper sa place de pays fort et influent et de partenaire fiable et ouvert à la coopération et au partenariat aux niveaux régional et international". Le président de la République a saisi l'occasion pour adressé ses remerciements aux jeunes pour leurs efforts dans la création de start-up "qui se comptent aujourd'hui par milliers et qui contribuent à la création de milliers d'emplois".
  • Signature d'un accord de partenariat entre Mobilis et la BNH dans le domaine de la formation - 25 juillet 2024
    ALGER - Un accord de partenariat a été signé, jeudi à Alger, entre l'opérateur de téléphonie mobile "Mobilis" et la Banque nationale de l'Habitat (BNH), en vertu duquel, Mobilis offre des bourses d'études aux premiers lauréats du Baccalauréat 2024, pour leur permettre de suivre une formation universitaire dans les domaines de la gestion des projets de bâtiment et de la réhabilitation du bâti au niveau de l'Ecole des métiers du Bâtiment (EMB), filiale de la BNH. L'accord a été signé au siège de la BNH par le Directeur général (DG) de l'EMB, Brahim Ouares et la Directrice de la communication par intérim à Mobilis, Farah Ouchabane, en présence du DG de la BNH, Ahmed Belayat, et du DG de Mobilis, Chawki Boukhazani. Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Belayat a salué l'intérêt accordé par Mobilis aux premiers lauréats du Baccalauréat 2024, en vue de leur permettre de suivre une formation universitaire qui sera sanctionnée par un diplôme de Licence dans deux nouvelles spécialités, à savoir, la gestion des projets de Bâtiment et la réhabilitation du Bâti, affirmant que cette formation dispensée par l'EMB, qui vient d'avoir son accréditation auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, est lancée pour la première fois en Algérie. Le PDG de Mobilis, s'est félicité, quant à lui, de l'ouverture de la formation dans les domaines de la gestion des projets de Bâtiment et la réhabilitation du Bâti au niveau de l'EMB, pour former des cadres algériens spécialisés dans ce domaine, ajoutant que cet accord intervenait pour encourager les premiers lauréats du Baccalauréat (10 étudiants), qui bénéficieront de l'accompagnement de Mobilis pendant leur cursus, avec promesse de recrutement en contrats de travail à durée indéterminée (CDI) dès leur sortie.
  • Président de la République: les profondes réformes de l'économie nationale lui ont permis de se hisser à la 3e place en Afrique - 25 juillet 2024
    ALGER - Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, jeudi à Alger, que les profondes réformes de l'économie nationale lui avaient permis de se hisser à la troisième place au niveau africain. Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de la deuxième édition du Prix du président de la République du meilleur exportateur, qu'il a présidée au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, le président de la République a indiqué que l'Algérie avait engagé "des réformes profondes et structurelles pour corriger les dysfonctionnements relevés dans le domaine économique, à travers l'amélioration du climat des affaires, la promotion du commerce extérieur, l'encouragement des initiatives, l'adoption de la numérisation et la réforme de la politique monétaire, répondant ainsi aux exigences des mutations économiques à l'échelle mondiale". Nonobstant les contraintes découlant de la pandémie de Covid-19, poursuit le président de la République, "nous avons réussi à surmonter les difficultés et, grâce à Dieu et à la mobilisation des capacités du pays et à l'intensification des efforts de relance de l'économie nationale, nous avons pu réaliser un taux de croissance de 4,2%". Ce taux est considéré comme "l'un des meilleurs taux de croissance en Méditerranée", selon le président de la République, qui a précisé que le PIB avait atteint 260 milliards de dollars. Grâce à ces indicateurs, l'économie algérienne s'est hissée à la troisième place en Afrique, avec l'augmentation de ses réserves de change à 70 milliards de dollars, sans parler des exportations hors hydrocarbures, qui ont enregistré des chiffres "sans précédent" frôlant les 7 milliards de dollars, a ajouté le président de la République, considérant que ces données "confirment notre entrée de plain-pied dans une politique qui a vocation à libérer notre économie nationale du fardeau de la dépendance aux hydrocarbures". Ces résultats positifs traduisent concrètement "la forte volonté de remporter le pari des choix stratégiques que nous avons adoptés, conformément aux engagements que nous avons pris", a-t-il soutenu. Et d'ajouter : "à la lumière des indicateurs au vert enregistrés dans plusieurs secteurs, nous pouvons aujourd'hui dire en toute confiance que les réformes engagées avancent résolument vers le développement de l'économie nationale et la diversification de ses sources, ce qui permettra de rejoindre les chaînes de valeurs mondiales".
  • Hausse des exportations hors hydrocarbures: consécration des engagements du président de la République - 25 juillet 2024
    ALGER - Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé, jeudi à Alger, que la hausse des exportations hors hydrocarbures ayant dépassé le seuil des 7 milliards de dollars reflétait les réalisations et les réformes concrétisées conformément aux engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à corriger les dysfonctionnements ayant entravé le développement par le passé. "Les chiffres des exportations reflètent les réalisations concrétisées dans des secteurs vitaux et les réformes structurelles profondes opérées conformément aux engagements électoraux du président de la République visant à renforcer le front social et à corriger les dysfonctionnements ayant entravé le développement du pays" , a précisé M. Zitouni lors de la cérémonie du Prix du président de la République du meilleur exportateur, présidée par le président de la République au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal. Evoquant les "chiffres sans précédent" réalisés, ces dernières années, par l'Algérie dans le domaine des exportations hors hydrocarbures, qui ont dépassé le seuil des 7 milliards de dollars, M. Zitouni a indiqué qu'"il s'agit là d'un indicateur des prémices d'une politique globale de commerce extérieur visant à atteindre 29 milliards de dollars d'exportations hors hydrocarbures en 2030". Pour ce faire, poursuit le ministre , "une feuille de route a été élaborée pour évaluer les capacités nationales dans ce domaine, à travers un plan d'action d'investissement orienté vers les produits dont l'Algérie dispose de grandes capacités, l'étude de chaque filière et l'accompagnement des exportateurs". "La poursuite de cette démarche permettra de libérer notre économie de la dépendance aux hydrocarbures et de renforcer ainsi l'indépendance économique du pays" , a-t-il dit. Evoquant le Prix du président de la République du meilleur exportateur, M. Zitouni s'est félicité de son récent encadrement par un décret présidentiel, saluant le jury composé de représentants de plusieurs départements ministériels et institutions en lien avec l'exportation. A cette occasion, des prix ont été décernés à plusieurs exportateurs dans différents secteurs de production et de services, sélectionnés par le jury. Les catégories récompensées sont : les exportateurs de produits industriels et pharmaceutiques, les exportateurs de produits agricoles, les exportateurs de services, les exportateurs vers le continent africain, le plus jeune exportateur et les femmes exportatrices. De son côté, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a mis en avant "la dynamique" enregistrée ces dernières années en matière d'exportation, à la faveur du "retour de l'Algérie sur la scène du commerce internationale". Cette dynamique, a-t-il dit, a permis au produit algérien d'accéder aux marchés mondiaux et d'être présent sur les différents continents, rappelant les récentes initiatives grâce auxquelles divers produits nationaux sont aujourd'hui présents en Europe. "Il existe une véritable synergie entre l'Etat et les opérateurs économiques", s'est réjoui M. Moula, se félicitant des réformes engagées par l'Algérie et des initiatives visant à "booster l'activité économique, notamment dans le secteur agricole, industriel et des services".
  • Une délégation mauritanienne en Algérie pour explorer les possibilités de coopération - 25 juillet 2024
    ALGER  - Une délégation d'affaires mauritanienne se trouve actuellement en Algérie pour explorer les possibilités de coopération et de partenariat avec des entreprises algériennes dans le secteur agricole, notamment dans l'industrie des équipements agricoles, a appris l'APS auprès de la Confédération des industriels et des producteurs algériens (CIPA), qui est à l'initiative de cette visite. Conduite par la Directrice générale adjointe de La Mauritanienne des produits d'élevage, relevant du ministère mauritanien de l'Elevage, Teslem Cheikh Bourweiss, la délégation est composée de représentants de plusieurs entreprises mauritaniennes publiques et privées. Au cours de cette visite de dix jours, entamée mardi, une séance de travail a été organisée entre la délégation et les responsables et cadres de la CIPA, à leur tête son président, Abdelwahab Ziani, pour discuter de la possibilité d'exporter vers la Mauritanie des équipements agricoles et électriques fabriqués en Algérie et destinés aux laiteries, aux abattoirs industriels et aux parcs animaliers, a déclaré à l'APS Samira Djafri, conseillère à la CIPA. La délégation mauritanienne s'intéresse également à la coopération avec des opérateurs algériens dans les domaines de l'emballage et de la production d'aliments pour animaux d'élevage, de compléments alimentaires pour animaux et de médicaments vétérinaires, selon Mme Djafri, qui a mis en avant "la solidité et la profondeur des relations historiques, culturelles et sociales entre l'Algérie et la Mauritanie, renforcées ces dernières années par la coopération dans différents domaines, notamment économique et commercial, avec des échanges en plein essor". De son côté, la Directrice générale adjointe de La Mauritanienne des produits d'élevage a souligné l'importance de cette visite, qui a vocation, a-t-elle dit, à "renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays" et à "nous permettre de bénéficier des grands progrès réalisés récemment par l'Algérie dans plusieurs secteurs industriels". Pour sa part, l'expert mauritanien en cultures fourragères au sein de La Mauritanienne des produits d'élevage, Mohamed El Abdi, a fait savoir que cette visite était l'occasion de visiter plusieurs usines algériennes et de bénéficier de l'expertise algérienne dans les industries agricoles.
  • 2e édition du Prix du président de la République du meilleur exportateur: le président de la République arrive au CIC - 25 juillet 2024
    ALGER - Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé jeudi à Alger, la cérémonie de la 2e édition du "Prix du président de la République du meilleur exportateur", placée sous le thème "Engagement, réalisations et perspectives". Ont pris part à cette cérémonie qui se tient au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, de hauts responsables de l'Etat, des membres du gouvernement, des représentants d'associations professionnelles et des chefs d'entreprises publiques et privées. Le "Prix du président de la République du meilleur exportateur" vise à récompenser les meilleurs exportateurs, dans les différents secteurs de production et de services, sélectionnés par un jury composé des départements ministériels et institutions en relation avec la promotion des exportations. Peu avant la cérémonie, le président de la République a visité une exposition dédiée aux entreprises leaders du secteur de l'exportation, réalisant des chiffres encourageants en la matière.
  • Bentaleb reçoit le président de l'Union générale des syndicats des travailleurs d'Irak - 25 juillet 2024
    ALGER - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a reçu, mercredi à Alger, le président de l'Union générale des syndicats des travailleurs d'Irak, Secrétaire générale adjoint de l'Union arabe des syndicats, M. Starr Danbous Barak, et la délégation qui l'accompagne, indique un communiqué du ministère. Lors de la rencontre qui s'est déroulée en présence du Secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout, M. Starr Danbous a salué l'expérience algérienne "pionnière" dans le domaine de l'exercice du droit syndical et du dialogue social, exprimant son "souhait de voir l'Algérie mettre son expertise au service de l'action syndicale", a précisé la même source. Il a également mis en avant l'importance de "renforcer l'action commune avec l'UGTA et les syndicats des travailleurs arabes", a ajouté la même source. Pour sa part, M. Bentaleb a passé en revue l'expérience de l'Algérie en matière du renforcement du dialogue social et l'exercice du droit syndical consacré par la Constitution de l'Etat, mettant en avant les acquis sociaux réalisés au profit des travailleurs en Algérie, "notamment les augmentations de salaires et la revalorisation des pensions de la retraite", relevant dans le même contexte que "le système de sécurité sociale en Algérie garantit une couverture sociale complète au profit de tous les travailleurs et de leurs familles", selon la même source.  
  • Sonatrach: signature d'un protocole d'entente avec "Tosyali Algérie" dans le domaine de l'hydrogène vert - 24 juillet 2024
    ALGER - Le groupe Sonatrach et "Tosyali iron steel industry Algérie" ont signé, mercredi à Alger, un protocole d'entente qui permettra aux deux parties de conduire conjointement une étude de faisabilité pour produire, en Algérie, de l'hydrogène vert à partir d'énergies renouvelables. Aux termes de ce protocole d'entente, signé au siège de la direction générale de Sonatrach en présence du Pdg groupe, Rachid Hachichi et du président du Conseil d'administration de "Tosyali Iron steel industry Algérie SPA", Fuat Tosyali, "l'hydrogène vert produit, sera destiné pour la fabrication des « aciers verts » au niveau du complexe sidérurgique de Tosyali, un des leaders dans le domaine de la sidérurgie". La signature de ce protocole d'entente "s'inscrit en droite ligne avec la stratégie nationale de l'hydrogène qui vise notamment à réduire la consommation du gaz naturel et par conséquent, diminuer les émissions de gaz à effet de serre" , souligne Sonatrach. Il s'agit d'un partenariat dont la concrétisation "donnera un fort signal en matière de substitution des énergies fossiles par l'hydrogène vert dans l'industrie en Algérie" , ajoute-t-on de même source.
  • Hamas: le discours de l'Algérie au sein du Conseil de sécurité exprime l'essence même du rôle demandé à la communauté internationale - 26 juillet 2024
    ALGER - Le Mouvement de la résistance islamique (HAMAS) a affirmé, vendredi, que le discours du Représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies, M. Amar Bendjama devant le Conseil de sécurité de l'ONU, exprime l'essence même du rôle demandé à la communauté internationale depuis plus de 10 mois, au cours desquels l'Armée d'occupation sioniste a fait fi de toutes les lois et les us internationaux et des valeurs humanitaires. Commentant le discours du Représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies devant le Conseil de sécurité de l'ONU, le mouvement "Hamas" a indiqué, par la voix de son Représentant en Algérie, M. Youcef Hamdane, que la feuille de route présentée par M. Bendjama attend des mesures pratiques qui mettront fin à l'impunité perpétuée par l'occupation sioniste et imposeront un système pratique à tout un chacun. "Au cours des derniers mois, le Conseil de sécurité est resté incapable de prendre des mesures efficaces sur le plan humanitaire, et est  encore plus incapable dans le domaine politique", a ajouté M. Hamdane. lire aussi:   La seule voie pour mettre fin à la tragédie à Ghaza, garantir le droit du peuple palestinien à son propre Etat Le Mouvement s'était félicité, avant un mois, de la décision du Conseil de sécurité d'un cessez-le-feu, et avait envoyé ses propositions aux médiateurs en vue de trouver un terrain d'entente pour les négociations. Cependant, l'administration américaine continue de fermer ses yeux sur l'occupant qui échappe à l'accord, et lui assure une tribune pour diffuser ses mensonges et réitérer sa désinformation, a rappelé M. Hamdan. Le représentant de Hamas a appelé à "ne pas céder à cette politique qui met les efforts internationaux en vain. L'intervention humanitaire urgente est primordiale parallèlement à la nécessité de mettre une pression sur l'occupant pour arrêter d'échapper à l'accord, de mettre fin aux génocides quotidiens commis contre les civils sans défense à Ghaza, de s'accaparer de la Cisjordanie et de liquider nos détenus dans les prisons de l'occupant". Intervenant vendredi au Conseil de la sécurité onusien, M. Bendjama avait fait état de 96% des habitants de Ghaza qui subissent l'insécurité alimentaire, plaidant pour l'ouverture de tous les postes frontaliers y compris celui de Rafah.  
  • Algérie-Tunisie : Impératif d'assurer rapidement une protection internationale pour le peuple palestinien - 26 juillet 2024
    ALGER - L'Assemblée populaire nationale (APN) et l'Assemblée tunisienne des représentants du peuple (ARP), ont mis l'accent, vendredi dans un communiqué conjoint, sur la nécessité d'assurer rapidement une protection internationale en faveur du  peuple palestinien, d'acheminer des aides humanitaires et médicales et d'accélérer les procédures de poursuite contre l'entité sioniste". A l'occasion de la visite officielle qu'effectue le président de l'APN, M. Brahim Boughali, en Tunisie, à l'invitation de son homologue, M. Ibrahim Bouderbala, les deux Assemblées ont dénoncé, dans un communiqué conjoint, "la politique de deux poids deux mesures actuellement adoptée" vis-à vis- de la cause palestinienne. Les deux parties ont également appelé à "assurer rapidement une protection internationale pour le peuple palestinien, à acheminer les aides humanitaires et médicales et à accélérer les procédures de poursuite contre de l'entité sioniste". Après avoir passé en revue les développements dangereux et la situation à Ghaza et dans les territoires palestiniens occupés suite à l'agression barbare et fasciste continue de la machine de guerre sioniste, les deux parties ont "condamné énergiquement l'agression barbare continue et les crimes abjects menées par l'entité sioniste contre le peuple palestinien sans défense, faisant, ainsi, des dizaines de martyrs et de blessés quotidiennement à Ghaza et en Cisjordanie". Ils ont également condamné les plans sionistes visant à annexer la Cisjordanie et Al-Qods, "les violations des droits des prisonniers et des détenus, la recrudescence des agressions des colons, l'expansion des colonies et la profanation de la mosquée d'Al-Aqsa, tout en imputant la responsabilité de ces crimes à l'occupation. Les deux assemblées ont réaffirmé, à travers leur communiqué conjoint, "la légitimité de la lutte du peuple palestinien contre l'occupation pour la libération de ses territoires et le recouvrement de ses droits, notamment son droit à établir son Etat indépendant souverain avec El Qods pour capitale". Lire aussi :  Boughali s'entretient à Tunis avec le président de l'ARP Ils ont par la même appelé les parlements nationaux et les assemblées parlementaires régionales et internationales à "poursuivre l'action en soutien à la question palestinienne, à œuvrer à mettre fin à l'agression, à accélérer les opérations de secours et à acheminer les aides aux civils palestiniens sous blocus". Par ailleurs, les deux parties ont salué "la résilience héroïque du peuple palestinien et sa vaillante résistance devant la machine de guerre sioniste barbare appuyée par l'occident", soulignant la nécessité "d'unifier les rangs palestiniens et de mettre fin à la division, en vue de réaliser les aspirations du peuple palestinien à l'unité, à la liberté et à la souveraineté nationale", ajoute le communiqué. Les deux assemblées se sont félicitées, dans le même sens, des positions positives de plusieurs pays amis et des réactions populaires et institutionnelles à travers le monde en faveur du droit légitime du peuple palestinien à mettre un terme à l'occupation conformément aux lois internationales et à la Charte des Nations unies. Elles ont également appelé à "l'arrêt immédiat et permanent de l'agression sauvage continue contre le peuple palestinien sans défense, en application des nombreuses résolutions adoptées par le Conseil de sécurité, à procéder à la reconstruction de Ghaza, au retour des réfugiés à leurs foyers et à redoubler d'efforts afin d'empêcher toute escalade de guerre et les menaces qu'elle représente pour la sécurité et la stabilité de la région", souligne le communiqué conjoint. Tout cela, ajoute le communiqué, découle "de la profonde conviction des relations privilégiées unissant l'Algérie et la Tunisie, des liens fraternels solides entre les deux peuples frères liés par une histoire et le destin communs, de la volonté et de la détermination de renforcer davantage les liens de solidarité ainsi que de promouvoir la coopération et la complémentarité, au mieux des intérêts communs des deux pays et des deux peuples, en vue de faire face aux différents défis que connaît le monde d'aujourd'hui".  
  • La seule voie pour mettre fin à la tragédie à Ghaza, garantir le droit du peuple palestinien à son propre Etat - 26 juillet 2024
    NEW YORK (Nations unies) - Le Représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies, M. Amar Bendjama a affirmé vendredi que la seule voie pour mettre fin à la tragédie à Ghaza, soumise à agression génocidaire sioniste depuis près de 10 mois, était de garantir le droit inaliénable du peuple palestinien à créer son propre Etat indépendant avec El-Qods Asharif comme capitale. "La seule voie pour mettre fin à cette horrible tragédie est claire comme de l'eau de roche, comme l'a proclamé avec audace le président de la République Abdelmadjid Tebboune : Nous devons garantir le droit inaliénable du peuple palestinien à son propre Etat indépendant, avec El-Qods Asharif comme capitale légitime ", a déclaré M. Bendjama lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur "la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne" convoquée par l'Algérie, la Chine et la Russie. Il a notamment souligné qu'il s'agissait d' "un impératif moral et d'une dette historique que l'humanité doit s'en acquitter de toute urgence". Ainsi, M. Bendjamaa indiqué que la séance a été convoquée dans le but de "mettre en lumière la nécessité impérieuse d'unir nos efforts et de coordonner notre réponse face à la crise humanitaire qui sévit à Ghaza".  "Notre réunion d'aujourd’hui est un signe d'espoir. Un espoir que nous pouvons mettre de côté nos divergences et nous unir dans notre humanité commune. Mais l'espoir seul ne suffit pas et le peuple de Ghaza a besoin de plus que de notre sympathie" , a-t-il néanmoins souligné. Dressant un tableau noir de la situation qui prévaut à Ghaza, avec des enfants qui pleurent de faim et des hôpitaux inondés, M. Bendjama a appelé à "agir" face à une catastrophe qui "défie l'essence même de notre humanité". "Aujourd'hui, 96 % des enfants et des femmes palestiniens sont confrontés à l'insécurité alimentaire à Ghaza. Les images d'enfants palestiniens faisant la queue pour avoir quelque chose à manger ou bien mangeant des feuilles d'arbres devraient remettre en question notre humanité et nous inciter à agir", a-t-il insisté, relevant que "l'histoire nous jugera". Le Représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies a, en outre, dénoncé "les obstacles en matière d'accès et de distribution de l'aide alimentaire qui sont les faits de politiques" sionistes délibéréesPour étayer ses propos, il a fait savoir que selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), lors des deux premières semainesde juillet, seuls 86 camions ont pu entrer à Ghaza au quotidien, bien moins que les 500 camions qui entraient dans l'enclave palestinienne auparavant. "Du fait d'un manque d'ordre et de sécurité les acteurs humanitaires peinent grandement à acheminer l'aide à Ghaza aux populations civiles", a-t-il également dénoncé, tout en soulignant que la responsabilité incombe entièrement à la puissance occupante (...) qui s'attaque même à des casques bleus ou à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). "Viser l'UNRWA ou encore passer les menottes aux poignets d'employés de l'UNRWA, la seule agence humanitaire encore à même d'acheminer l'aide, voilà une autre facette de la politique menée par" l'entité sioniste, a-t-il ajouté. Citant également un rapport alarmant publié par l'organisation mondiale de la santé (OMS) le 16 juillet, selon lequel le poliovirus a été retrouvé dans les eaux usées de Ghaza, M. Bendjama a prévenu qu'il s'agit d'une autre menace silencieuse qui pourrait bien se matérialiser. "Le système sanitaire a été détruit et dans les décombres des hôpitaux et des cliniques, une nouvelle épidémie se profile à l'horizon. il ne s'agit pas seulement d'une crise, c'est une catastrophe digne de ce nom", a-t-il déclaré. Afin de remédier à la situation humanitaire sordide qui prévaut à Ghaza, M. Bendjama a expliqué que l'Algérie appelle à prendre plusieurs mesures. Il s'agit notamment d' "ouvrir tous les points de passages aux frontières y compris celui de Rafah qui devrait être géré exclusivement par l'Egypte et l'autorité palestinienne (ainsi que) mettre en œuvre la résolution 2720 en dépêchant des observateurs à Rafah afin de garantir l'accès sans entrave de l'aide humanitaire". Il s'agit également de "permettre à l'UNRWA et aux autres acteurs humanitaires de distribuer l'aide dans l'ensemble de la bande de Ghaza, lancer une campagne de vaccination de grande ampleur de l'OMS en vue de prévenir la propagation de la polio auprès des enfants et garantir un cessez-le-feu pour mener une action humanitaire digne de ce nom". Réagissant à l'avis consultatif de la Cour internationale de justice (CIJ), M. Bendjama a souligné qu'il s'agissait d'"une lueur d'espoir et une étape vers une solution durable à la crise qui sévit au Moyen-Orient". "Ceux qui croient en l'ordre international devraient s'atteler à mettre en œuvre cet avis (qui) n'est pas simplement un document juridique mais bien une boussole morale que nous devons suivre afin de faire advenir un monde où le droit international protégerait les plus vulnérables et demanderait aux plus puissants de rendre compte de leurs actes", a-t-il signalé.
  • Ghaza: neuf personnes sur dix ont été déplacées de force - 26 juillet 2024
    RAMALLAH - L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a fait savoir, vendredi, que neuf personnes sur dix ont été déplacées de force dans la bande de Ghaza, alertant sur l'apparition de plusieurs épidémies parmi les déplacés. "Les familles de Ghaza cherchent refuge là où elles le peuvent. Elles dépérissent dans des écoles surpeuplées, dans des bâtiments détruits ou des tentes de fortune sur le sable ou au milieu de tas d’ordures", a déploré le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, dans un message posté sur le réseau social X. "Aucun de ces endroits n’est sûr. Les gens n’ont plus nulle part où aller", a ajouté Lazzarini, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Ghaza. Par ailleurs, il a déclaré que" six échantillons de polio de type 2 ont été détectés dans certaines parties de Ghaza, notant qu' "heureusement, aucun cas de paralysie n’a encore été détecté". "La polio émerge en raison d’un système de santé en ruine, du manque d’eau potable et de matériel d’hygiène, des abris surpeuplés et d’un assainissement très médiocre", a-t-il, en outre, regretté. Et Lazzarini de poursuivre : "Les maladies ne font pas de distinction entre les gens. Elles ne connaissent pas les frontières et n’ont pas besoin de visa ou de permis pour voyager" , soulignant que la propagation de la polio à Ghaza et au-delà peut être contrôlée par des campagnes de vaccination pour atteindre chaque enfant où qu’il se trouve. " Un cessez-le-feu et une augmentation du flux de vaccins le permettront", a-t-il conclu.
  • Les hôpitaux de Ghaza sont exploités bien au-delà de leurs capacités - 25 juillet 2024
    GHAZA - L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a affirmé jeudi que les hôpitaux de la bande de Ghaza étaient exploités bien au-delà de leurs capacités, après près de 10 mois d'agression sioniste contre l'enclave palestinienne. "Les ordres d'évacuation fréquents et les hostilités incessantes continuent de dévaster davantage le système de santé de Ghaza" , a déclaré l'agence des Nations Unies dans une publication sur le réseau social X. "Les gens ne peuvent pas accéder aux services de santé essentiels, en particulier ceux qui souffrent de maladies chroniques" , ajoute l'UNRWA, appelant de nouveau à un cessez-le-feu immédiat dans l'enclave palestinienne. L'office onusien a, en outre, indiqué que les habitants de la bande de Ghaza sont épuisés par les déplacements continus. "Ils laissent presque tout derrière eux, emportant ce qu'ils peuvent dans leurs mains", a-t-il déploré. "Les familles avec de jeunes enfants sont obligées de courir à travers des zones dangereuses, au milieu des bombardements et des opérations militaires, sans aucun endroit sûr où aller", alerte l'UNRWA.
  • L'avis consultatif de la CIJ sur la Palestine "s'applique pleinement au Sahara occidental" - 25 juillet 2024
    NEW YORK - Les conclusions de la Cour internationale de justice (CIJ) dans son avis consultatif sur les conséquences juridiques des politiques et pratiques de l'entité sioniste dans les territoires palestiniens occupés, y compris El Qods-Est, "s'appliquent pleinement au Sahara occidental", un territoire occupé par la force et dont le peuple est privé de l'exercice de son droit à l'autodétermination qui est, pourtant, une norme impérative du droit international, a affirmé le représentant du Front Polisario à l'ONU et coordinateur avec la Minurso, Sidi Mohamed Omar. "Le récent avis consultatif de la CIJ constitue une étape juridique importante pour la question palestinienne car il a été émis par le principal organe judiciaire des Nations unies. Son importance réside également dans le fait qu'il comprend un ensemble de conclusions juridiques qui s'appliquent pleinement au Sahara occidental, un territoire occupé également par force et son peuple est privé de son droit à l'autodétermination qui est une norme impérative du droit international, comme l'a confirmé la Cour", a-t-il souligné dans un entretien accordé à l'APS. Selon le représentant du Front Polisario à l'ONU, le récent avis consultatif de la CIJ sur la Palestine et les avis juridiques antérieurs émis par des instances judiciaires internationales et continentales "appuieront les arguments juridiques du peuple sahraoui dans sa lutte pour arracher ses droits légitimes à l'autodétermination, à l'indépendance et à l'exercice de la souveraineté permanente sur ses ressources naturelles". Le coordinateur du Front Polisario avec la Minurso a jugé, par ailleurs, "impossible" de réaliser un quelconque progrès dans le processus de paix au Sahara occidental si aucune pression n'est exercée sur l'occupant marocain pour le forcer à s'engager sérieusement dans l'opération, malgré les efforts déployés par l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, Staffan de Mistura, déterminé, pourtant, à sortir de l'impasse actuelle. "Dans son exposé au Conseil de sécurité en avril dernier, l'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, M. Staffan de Mistura, a exprimé sa volonté de redoubler d'efforts pour réactiver le processus de paix en poursuivant le dialogue avec les deux parties, guidé par la nécessité de sortir de l'impasse actuelle. Cependant, malgré les efforts déployés par l'envoyé personnel, je crois qu'il est pratiquement impossible d'espérer un quelconque progrès dans le processus de paix à moins que l'Etat occupant marocain ne soit contraint à s'engager sérieusement et de manière responsable dans le processus, tout en abandonnant la politique du ‘laisser les choses en l'état’", a-t-il souligné, faisant remarquer que cette approche est "adoptée par certains membres du Conseil de sécurité". "Cela ne pourra jamais conduire à une paix juste et durable, comme l'ont montré, par exemple, les événements récents au Moyen-Orient", a-t-il ajouté, réaffirmant la disponibilité des Sahraouis à "coopérer avec les efforts des Nations Unies et de l'Union africaine pour parvenir à une solution pacifique et durable au conflit entre la République sahraouie et le Royaume du Maroc conformément à la légalité internationale et aux objectifs et principes de l'acte constitutif de l'Union africaine".   Incapacité de la Minurso à remplir sa mission   L'ambassadeur Sidi Mohamed Omar a déploré, en outre, l'incapacité de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) à remplir sa mission, expliquant cet échec par "l'absence de la volonté politique chez l'occupant marocain qui continue à dresser sciemment les obstacles face à l'organisation du référendum car il est certain que le peuple sahraoui optera pour l'indépendance". L'autre raison expliquant la non organisation de ce référendum réside dans le fait, a-t-il poursuivi, que "le Conseil de sécurité n'a pas réussi, en raison de l'influence de certains de ses membres permanents, à répondre fermement aux obstacles dressés par le Maroc et à garantir la pleine mise en œuvre du mandat de la Minurso". "Peu importe à quel point l'occupant marocain intensifie sa politique agressive et peu importe le nombre d'alliances anciennes ou nouvelles sur lesquelles il s'appuiera, le peuple sahraoui croit en la justesse de sa cause et s'accroche fermement à ses droits inaliénables, non négociables et imprescriptibles, particulièrement à l'autodétermination et à l'indépendance", a-t-il encore ajouté. Pour le représentant du Front Polisario à l'ONU, l'inscription du Sahara occidental sur la liste des Nations unies des territoires non autonomes depuis 1963 souligne le caractère international de la question sahraouie en tant que question de décolonisation conformément au chapitre onze de la Charte des Nations unies et la reconnaissance internationale qui en résulte. "Sur cette base, le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance est un droit inaliénable et imprescriptible, et personne, quel qu'il soit, ne peut le retirer au peuple sahraoui car c'est un droit acquis du fait de la lutte, de la résistance et des sacrifices de notre peuple déterminé à exister librement et souverainement sur sa terre et à défendre ses droits et ses aspirations nationales par tous les moyens légitimes", a-t-il conclu.
  • L’UNRWA n'est pas une organisation terroriste - 25 juillet 2024
    WASHINGTON   - Le département d'Etat américain a réaffirmé que l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) n'est pas une organisation terroriste, exhortant l'occupation sioniste à renoncer à cette appellation et à ses  lois visant l'incrimination de cette agence onusienne. "L'UNRWA n'est pas une organisation terroriste et nous exhortons le gouvernement de (l'entité sioniste) à renoncer aux projets de lois visant son incrimination", a déclaré aux journalistes, mercredi, le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller. "Nous avons été clairs sur le rôle important que joue l'UNRWA dans la fourniture d'une aide humanitaire et d'autres aides essentielles aux Palestiniens à Gaza et dans toute la région", a-t-il ajouté. Il a fait observer, par ailleurs, que les attaques lancées par l'armée sioniste contre l'UNRWA sont "incroyablement inutiles". "Elles ne font rien pour faire avancer la cause de l'acheminement de l'aide humanitaire aux civils à Ghaza", a-t-il déploré. Avant d'affirmer: "Nous allons donc continuer à soutenir le travail que l'UNRWA fait dans la région".  L'UNRWA compte plus de 30.000 employés au service de 5,9 millions de Palestiniens dans la région.
  • Ghaza: le bilan s'alourdit à 39.175 martyrs et 90.403 blessés - 25 juillet 2024
    GHAZA - Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi à 39.175 martyrs et 90.403 blessés, dont un grand nombre de femmes et d'enfants, depuis le 7 octobre 2023, ont  indiqué jeudi les autorités palestiniennes de la Santé. Selon les mêmes sources, citées par l'agence palestinienne de presse, Wafa, au moins 30 palestiniens sont tombés en martyr, et 146 blessés, au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza dans plusieurs attaques barbares contre des familles palestiniennes. Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu'un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient toujours sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l'occupation empêchaient les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours. Un précédent bilan des agressions et crimes sionistes contre l'enclave palestinienne, faisait état mercredi, de 39.145 martyrs et 90.257 blessés. Depuis le 7 octobre 2023, l'armée sioniste mène une agression sauvage contre l'enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d'infrastructures, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent.
  • Australie: des colons sionistes sévèrement sanctionnés pour leurs actes de violence en Cisjordanie - 25 juillet 2024
    SYDNEY - L'Australie a imposé jeudi des sanctions financières et des interdictions de voyager à plusieurs sionistes impliqués dans des violences contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, ont rapporté des médias locaux. "Le groupe de personnes en question est responsable de l'incitation et de la perpétration de violences contre les Palestiniens, dont des actes de torture et des agressions sexuelles", a déclaré la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, dans un communiqué publié par Reuters. "Nous appelons (l'entité sioniste) à demander des comptes aux auteurs des violences commises par les colons et à cesser ses activités de colonisation en cours, qui ne font qu'attiser les tensions et compromettent davantage la stabilité et les perspectives d'une solution à deux Etats", a ajouté Wong. Les actes de violence perpétrés par certains colons sionistes en Cisjordanie se sont multipliés depuis le 7 octobre, dans le contexte de l'agression sioniste contre la bande de Ghaza, tuant sept Palestiniens et commettant 1 334 actes de violence.
  • Ordres sionistes d'évacuation à Khan Younes: les déplacements forcés aggravent la pression sur les Palestiniens - 25 juillet 2024
    NEW YORK - Environ 150.000 Palestiniens ont été contraints de se déplacer de Khan Younes, dans le sud de Ghaza, en une seule journée lundi suite aux ordres d'évacuation émis par l'armée sioniste, intensifiant la pression sur les ressources en nourriture et en eau, ainsi que sur les endroits où trouver un abri, ont déclaré les agences humanitaires de l'ONU.          Le Bureau de coordination de l'aide humanitaire des Nations Unies (OCHA) a indiqué mercredi que quelque 1,9 million de Palestiniens de l'enclave, soit neuf personnes sur dix, ont été déracinées de force depuis le 7 octobre 2023, y compris des personnes qui ont été déplacées à plusieurs reprises. "Alors que les familles sont contraintes à plusieurs reprises de déménager pour échapper aux violences immédiates, la situation humanitaire est plus que catastrophique", a dénoncé la Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Catherine Russell, dans une déclaration à la presse. "Les agences humanitaires, dont l'UNICEF, font tout ce qui est en leur pouvoir pour réagir, mais la situation désastreuse et les attaques contre le personnel humanitaire continuent d'entraver nos efforts", a-t-elle ajouté. Selon la responsable onusienne, les agences humanitaires ne disposent pas "des conditions nécessaires dans la bande de Ghaza pour une réponse humanitaire solide", ajoutant que le flux de l’aide "doit être libre et l’accès doit être régulier et sûr". Selon l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), la plus grande agence des Nations Unies opérant à Ghaza, les pénuries de carburant "continuent de nuire aux opérations humanitaires et de compromettre le fonctionnement des installations de santé, d'eau et de production alimentaire". Plus de 80% de la bande de Ghaza fait l'objet d'un ordre d'évacuation ou est désignée comme "zone interdite" par l'armée d'occupation sioniste, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU. Le dernier ordre d'évacuation massive de l'armée sioniste couvre environ 8,7 km2 de territoire et réduit la "zone humanitaire" d'al-Mawassi de 15% par rapport à sa taille initiale, a précisé cette semaine, l'agence onusienne.
  • JO-2024 : ouverture des 33e Jeux olympiques - 26 juillet 2024
    PARIS - La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques Paris 2024 (26 juillet - 11 aout), s'est déroulée aux bord de la seine en présence de 206 délégations, dont la délégation algérienne. La délégation algérienne, composée d’une trentaine de personnes entre athlètes, entraîneurs et officiels a fait son apparition sur la Seine en sixième rang après celles de la Grèce, de l’équipe des réfugiés, d’Afghanistan, d’Afrique du Sud, et d’Albanie. Lire aussi :  JO-2024: début de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris Conduite par les porte-drapeaux, la judokate Amina Belkadi et Yasser Mohamed Tahar Triki (triple saut) la délégation algérienne, qui a partagé son embarcation avec celles d’Albanie et d’Allemagne, a été saluée à son passage devant la tribune officielle par le ministre de la Jeunesse et des Sport, Abderrahmane Hammad. L'Algérie sera représentée dans cette édition des JO par 46 athlètes dans 15 disciplines. Lire aussi :  JO-2024 1re journée: entrée en lice de cinq athlètes algériens samedi Six athlètes algériens feront leur entrée lice samedi dans quatre disciplines : badminton (double mixte), tir sportif (pistolet à air comprimé 10 m, messieurs), canoë-kayak (slalom K1 dames), et aviron (skiff individuel messieurs et dames).  
  • JO-2024: début de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris - 26 juillet 2024
    PARIS - La cérémonie d'ouverture de la 33e édition des Jeux Olympiques JO-2024 de Paris (26 juillet-11 août), a débuté vendredi à 19h30 locales (18h30 algérienne) sous la pluie sur les bords de la Seine. Pour la première fois dans l’histoire des JO, la cérémonie d’ouverture est délocalisée hors stade. La soirée va durer environ trois heures et demie, au terme du défilé de l'ensemble des 206 délégations, soit un total de 10.500 athlètes dont 46 Algériens. Mohamed Yasser Triki (athlétisme) et Amina Belkadi (judo) seront les porte-drapeaux de l'Algérie au cours de cette cérémonie Environ 326.000 spectateurs assisteront à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Selon les organisateurs, sur les 326.000 spectateurs attendus, 222.000 sont détenteurs de billets gratuits et 104.000 autres, de billets payants. Le show sera à 98% en direct, avec 2% de séquences vidéo préenregistrées, dont son prologue. Pour permettre aux spectateurs de vivre pleinement cette expérience, 80 écrans géants ont été installés aux abords de la Seine à l’intention du public. L'Algérie sera représentée dans cette édition par 29 athlètes dans 15 disciplines. Cinq athlètes algériens feront leur entrée lice samedi dans quatre disciplines : badminton (double mixte),  tir sportif (pistolet à air comprimé 10 m, messieurs), canoë-kayak, et  tennis de table (simple messieurs).
  • JO-2024 1re journée: entrée en lice de cinq athlètes algériens samedi - 26 juillet 2024
    PARIS - Cinq athlètes algériens effectueront samedi leur entrée en lice pour le compte de la première journée des Jeux olympiques Paris 2024 (26 juillet-11 août), avec l'objectif de passer l'écueil des qualifications et poursuivre leur rêve olympique. Il s'agira des disciplines du badminton (double mixte), du tir sportif (pistolet à air comprimé 10 m, messieurs), du canoë-kayak, et du tennis de table (simple messieurs). La fratrie Mammeri, Koceila et Tanina, première doublette mixte de l'histoire à représenter l'Algérie en badminton aux Jeux olympiques, sera la première à s'élancer dès 6h30 du matin (heures algériennes) à l'Arena La Chapelle, en affrontant la redoutable doublette sud-coréenne Seo Seung Jae - Chae Yu Jun, tête de série N.3 du tournoi olympique. " Le tirage au sort a placé notre doublette dans une poule très difficile face à des adversaires de haut niveau, mais son objectif, après une qualification historique et une première place au niveau africain, est de remporter une rencontre au minimum. La qualification de Koceila et Tanina aux JO 2024 constitue, en elle-même, un exploit, notamment après un long processus de qualification et la participation à 32 tournois pour récolter le maximum de points" , a déclaré le Directeur des équipes nationales (DEN), Ala-Eddine Debabache. Versée dans la poule B, la mission de la doublette algérienne qui occupe la 47e place mondiale, s'annonce difficile puisqu'elle enchaînera dimanche (17h30) contre la paire thaïlandaise (N.8 mondiale), avant de boucler la phase de poules lundi (pas avant 15h45) contre le duo néerlandais (N.15 mondiale). Les deux premiers de la poule se qualifieront au tour principal. En canoë-kayak, la kayakiste Carole Diana Bouzidi sera engagée dans les éliminatoires du slalom monoplace. La spécialiste algérienne de la discipline qui ambitionne de se hisser en finale, sera en course à partir de 14h00 pour le compte de la première manche, alors que la deuxième manche débutera à 17h00. Les 22 meilleurs chronos à l'issue des deux manches qualificatives se qualifieront en demi-finales En tir sportif, c'est Samir Bouchireb qui représentera les couleurs nationales dans l'épreuve de pistolet à air comprimé 10 m. Le vétéran de la délégation algérienne (39 ans), débutera la compétition à partir de 8h30 avec le déroulement des éliminatoires, qui enregistreront la participation de 33 tireurs. Les huit meilleurs athlètes passeront au prochain tour. Cette première journée des JO 2024, verra également l'entrée en lice du pongiste Mehdi Bouloussa, qui sera opposé au Croate, Pucar Tomislav, pour le compte des 32es de finale du tableau simple messieurs à partir de 18h45. Dans une déclaration à l'APS, le directeur technique national, Chérif Derkaoui, a indiqué que Bouloussa (57e mondial/4e africain) possédait "les capacités de passer un ou deux tours : Nos espoirs en lui sont grands pour réaliser un résultat positif et honorable". Pour sa 15e participation aux joutes d'été, l'Algérie prend part aux Jeux olympiques Paris 2024 (26 juillet - 11 aout) avec une délégation sportive composée de 46 athlètes (27 messieurs, 19 dames) dans 15 disciplines sportives.   Rappel sur le programme des athlètes algériens samedi   Programme des athlètes algériens lors de la première journée des Jeux olympiques Paris 2024 (26 juillet -11 août), prévue samedi (en heures algériennes) : - BADMINTON (double mixte) - A l'Arena La Chapelle : Poule B : Koceila Mammeri/Mammeri (Algérie) - Seo Seung Jae/Chae Yu Jun (Corée Sud) (6h30) - CANOE – KAYAK au Stade nautique de Vaires-sur-Marne : Slalom K1 / Eliminatoires : Carole Diana Bouzidi 1re manche : 14h00 ; 2e manche : 17h00 - TIR SPORTIF à Châteauroux : Eliminatoires pistolet à air comprimé 10 m Samir Bouchireb (8h30) - TENNIS DE TABLE - Arena Paris Sud : Simple messieurs / 32es finale : Mehdi Bouloussa (Algérie) - Pucart Tomislav (Croatie) (18h45).
  • Tennis/Tournoi W15 de la Rimini Cup: Ibbou qualifiée au 3e tour en simple et en double - 26 juillet 2024
    ROME - L'Algérienne Inès Ibbou s'est qualifiée vendredi en demi-finale du tableau simple du tournoi féminin W15, qui se déroule du 22 au 28 juillet à Viserba (Italie), pour le compte de la Rimini Cup de l'ITF World Tour 2024, après sa victoire (2-1) contre la jeune Italienne Francesca Pace. L'ex-championne d'Afrique junior, aujourd'hui âgée de 25 ans, avait commencé par concéder le premier set (6-3), avant de se ressaisir et de renverser son adversaire de 18 ans (6-1, 6-2). Au prochain tour, l'Algérienne sera opposée à la gagnante du match qui mettra aux prises l'Italienne Denise Valente et sa jeune compatriote Vittoria Paganetti. Outre le Simple, Ibbou est toujours en lice dans le tableau double, où elle fait équipe avec son adversaire du jour, Francesca Pace. Elles ont été classées tête de série N1 et elles ont été exemptées du premier tour. Ibbou et Pace ont donc débuté directement au deuxième, où elles se sont imposées contre le tandem italo-allemand, composé d'Anastasia Piangerelli et Anne Schaefer (7-6, 6-4). Au prochain tour, elles seront appelées à défier un tandem italien composé de Gaia Maduzzi et Federica Urgesi, dans un match qui s'annonce palpitant vu le niveau des quatre joueuses. Dotée d'un prize-money de 15.000 USD, la compétition qui se déroule sur terre battue a drainé la participation de certaines joueuses relativement bien classées, notamment, l'Italienne Nicole Fossa Huergo (480e mondiale chez la WTA).
  • Jeux olympiques: 129 médailles dans l'escarcelle arabe dont 17 pour l'Algérie - 26 juillet 2024
    ALGER - Les sportifs arabes présents aux Jeux Olympiques-2024 de Paris, tâcheront de fructifier la moisson de leur participation aux Olympiades, avec l'espoir de monter sur le podium, lors des JO, qu'organise Paris pour la troisième fois dans son histoire durant plus de 100 ans. Au total, 429 sportifs arabes dont 46 algériens portent l'espoir d'améliorer davantage leur total de médailles olympiques. Depuis la toute première participation arabe dans le giron olympique, 129 médailles (toutes couleurs confondues) dont 17 pour l'Algérie, ont été décrochées par les sportifs arabes durant plus de 100 ans, dont la première présence remonte aux JO- 1912 de Stockholm. Les 129 médailles arabes se répartissent comme suit : 32 en vermeil, 33 en argent et 64 en bronze. Bien que la 1ère édition des Olympiades ait débuté en 1896 sous l'égide du Comité international Olympique (CIO), dans la capitale grecque Athènes, le sport arabe n'a entamé son parcours qu'en 1912 à travers l'escrimeur égyptien, Ahmed Hassanine dans l'épreuve du fleuret. C'est l'Egypte qui domine le tableau général des médailles avec 38 breloques (8 or - 11 ar - 19 br). L'Algérie occupe la 3e position avec (17m : 5 or - 4 ar - 8 br), devançant la Tunisie, 4e (15: 5 - 3 - 7), le Qatar (5e), le Bahreïn (6e), la Syrie (7e), la Jordanie (8e) et les Emirats arabes unis (9e). Suivent dans cet ordre, l'Arabie saoudite (10e), le Liban, (11e), le Soudan (12e), le Koweït (13e), l'Irak (14e) et enfin Djibouti (15e). Seuls sept (7e) arabes sont toujours à la recherche de leur première médaille olympique ; Il s'agit de : Oman, Mauritanie, Palestine, les Comores, le Yémen, la Libye et la Somalie. La toute première médaille olympique dans l'histoire du sport arabe avait été remportée par l'haltérophile Esseid Nassir aux JO-1928 d'Amsterdam (Pays-Bas), en décrochant la médaille d'or, alors que son compatriote Ibrahim Mostefa s'était adjugé une seconde médaille d'or lors des mêmes Jeux, en lutte gréco-romaine. Deux autres médailles d'argent et de bronze avaient été remportées par l'Egyptien Farid Smika respectivement en plongeon (haut vol et tremplin). Aucun pays arabe n'était présent aux JO-1932, alors que l'Egypte était seule engagée quatre ans plus tard à Berlin (1936). La 2e guerre mondiale avait empêché le déroulement des éditions de 1940 et 1944, avant les JO ne reprennent leur droit à l'édition 1948 à Londres à laquelle étaient présent l'Irak, la Syrie et le Liban qui, étrennaient alors leurs premières olympiades. L'édition des JO-1952 à Helsinki verra un second pays arabe en l'occurrence le Liban, figurer dans le tableau des médailles olympique en décrochant trois médailles (1 argent et 2 bronze). Six pays dont trois nouveaux pays arabes étaient en lice lors des JO-1960 de Rome (Italie), alors que 10 pays dont l'Algérie présente avec le gymnaste légendaire, Mohamed Lazhari Yamani, le seront quatre ans plus tard aux JO-1964 de Tokyo. Dix pays arabes dont deux nouveaux (Koweït-Libye) étaient présents lors de l'édition suivante à Mexico (1968). Aux JO-1976 à Montréal, ils n'étaient que 3 pays (Koweït-Liban-Arabie saoudite) à faire le voyage du Canada, en raison du boycott observé par la plupart des pays arabes et africains pour protester contre la politique d'apartheid pratiquée par l'ancien régime sud-africain. Lors des JO-1980 de Moscou qui enregistre la 1ère participation de la Jordanie, une seule médaille arabe avait été décrochée lors de cette édition. C'est à Los-Angeles (USA) que la participation arabe enregistre un record avec 19 pays dont 7 nouveaux, durant laquelle six médailles (2 or - 2 ar - 2 br) sont revenues aux sportifs arabes. 21 pays arabes (un record) étaient présents en 1988 à Séoul (Corée du Sud). Ce nombre a connu une baisse sensible lors des JO-1992 de Barcelone (Espagne) au cours de laquelle, l'Algérienne Hassiba Boulmerka avait offert à son pays sa première breloque en vermeil au 1.500m Les Jeux-1996 d'Atlanta (USA) ont battu un nouveau record avec la présence de 22 pays arabes dont une première de la Palestine et les Comores, au cours desquelles deux nouvelles médailles d'or étaient revenues à l'Algérie grâce à Noureddine Morceli (1.500) et le regretté Hocine Soltani (Boxe). C'est aux JO-2000 de Sydney que la moisson arabe avait enregistré un record avec 14 breloques, dont celle en or, de l'athlète algérienne, Nouria Benida Merah au (1.500m). En 2004 à Athènes, 21 pays arabes étaient présents pour dérocher 10 médailles. Ce nombre tombe à 7 médailles lors de l'édition suivante à Pékin-2008. Aux JO-2012 de Londres, 12 médailles avaient été comptabilisées dont celle de l'Algérien Toufik Makhloufi, qui avait offert à son pays, sa 5e et dernière médaille d'or dans sa spécialité de prédilection (1.500 m). Le total des médailles arabes s'est amélioré aux JO-2016 de Rio (Brésil) avec un total de 14 médailles (2 or - 4 ar - 8 br). Ce record sera battu aux JO-2020 de Tokyo (Japon) avec une moisson de 18 médailles de différentes couleurs (5 or - 4 ar - 9 br).
  • JO-2024/Escrime: "aller le plus loin possible en dépit de la difficulté de la mission" - 25 juillet 2024
    ALGER - L'équipe nationale algérienne d'escrime aspire à aller le plus loin possible lors des Jeux olympiques 2024 à Paris (26 juillet-11 août), en dépit de la difficulté de la mission qui attend les escrimeurs algériens engagés dans ce rendez-vous important, selon la Fédération algérienne de la discipline (FAE). "Nos athlètes vont tout faire pour atteindre un stade avancé dans les épreuves d'escrime à Paris, en attendant l'issue du tirage au sort de la compétition, qui permettra aux escrimeurs d'avoir une idée claire de ce qui va les attendre. Le tirage va jouer un rôle important dans le parcours de nos représentants, même si la mission sera difficile en présence des meilleurs tireurs du monde", a affirmé Samir Hamoudi, responsable de la cellule de la communication à la FAE. Les JO de Paris représenteront la 7e participation pour l'escrime algérien, après les éditions 1996, 2004, 2008, 2012, 2016, et 2020. Lors du prochain rendez-vous olympique, l'Algérie sera représentée par cinq athlètes: Salim Heroui (fleuret), Zohra Kehli (sabre), Kaouther Mohamed Belkebir (sabre), Saoussen Boudiaf (sabre), et Chaïma Benadouda (sabre). Le début des épreuves est prévu le lundi 29 juillet et s'étaleront jusqu'au samedi 3 août. En vue de ces JO-2024, les athlètes algériens se sont préparés en Algérie et à l'étranger, tout en prenant part à des coupes et championnats mondiaux "pour améliorer leur classement mondial." Heroui, Boudiaf, et Kehli, sociétaires de clubs français, ont effectué leur préparation à l'étranger. Heroui s'est préparé à Champigny (région parisienne) avant de rejoindre la capitale italienne Rome le 14 juillet dernier, à partir de laquelle il va rallier Paris pour entrer dans le vif du sujet. De son côté, Kehli a choisi de peaufiner sa préparation à la prestigieuse Académie Bauer à Orléans (France), alors que Boudiaf a préféré s'entraîner avec son club de Roubaix (France). En revanche, les deux autres escrimeurs, Benadouda et Belkebir, ont été contraints de rester travailler en Algérie, sous la houlette des deux entraîneurs, Zaoui Berrak et Hamma Antar, "en raison d'un problème relatif à l'obtention d'un visa de longue durée", selon la même source. Dans l'objectif de se se mesurer au haut niveau, les escrimeurs algériens qualifiés pour les JO ont pris part à des tournois internationaux, à l'image de la participation de l'équipe du sabre au Grand prix de Bulgarie en mai dernier. Heroui a de son côté participé à l'Open de Shanghai (Chine) en mai, en plus de sa présence dans trois opens internationaux en France en juin. Contrairement à Heroui et Belkebir, qui ont déjà pris part aux JO, Kehli, Boudiaf, et Benadouda vont signer leur première participation. L'équipe nationale du sabre s'est qualifiée pour les JO lors de la Coupe du monde qui s'est déroulée à Saint-Nicolas (Belgique) en mars 2023, alors que Heroui (fleuret) a validé son ticket à l'occasion du tournoi international de Washington (Etats-Unis) en mars 2023.   Liste des athlètes algériens engagés aux JO-2024:   Sabre: Saoussen Boudiaf, Chaïma Benadouda, Zohra Kehli, Kaouther Mohamed Belkebir Fleuret: Salim Heroui Entraîneur: Zahra Ghamir.                                                                                       JO 2024 : les médailles algériennes avant les joutes de Paris    ALGER - Le palmarès des médailles algériennes avant les Jeux olympiques Paris 2024, prévus du 26 juillet au 11 aout. En 14 participations aux joutes d'été, l'Algérie a remporté un total de 17 médailles (5 or, 4 argent et 8 bronze). PAR DISCIPLINES : Athlétisme (9 médailles) : 4 or, 3 argent, 2 bronzeBoxe (6 médailles) : 1 or, 5 bronzeJudo (2 médailles) : 1 argent, 1 bronze Total (17 médailles) : 5 or, 4 argent, 8 bronze. PAR ATHLETES : MEDAILLES D'OR (5) : Hassiba Boulmerka : athlétisme (1500 m), Barcelone 1992 Nourredine Morceli : athlétisme (1500 m), Atlanta 1996 Hocine Soltani : boxe (57-60 kg), Atlanta 1996Nouria Merah-Benida : athlétisme (1500 m), Sydney 2000 Taoufik Makhloufi : athlétisme (1500 m), Londres 2012 MEDAILLES D'ARGENT (4) : Ali Saidi-Sief : athlétisme 5000m, Sydney 2000 Amar Benikhlef : judo (-90 kg), Pékin 2008Taoufik Makhloufi : athlétisme (800 m, 1500 m), Rio 2016 MEDAILLES DE BRONZE (8) : Mohamed Zaoui : boxe (71-75kg), Los Angeles 1984Mustapha Moussa : boxe (75-81 kg), Los Angeles 1984Hocine Soltani, : boxe (54-57 kg), Barcelone 1992Mohamed Bahari : boxe (71-75kg), Atlanta 1996 Djabir Said Guerni : athlétisme (800 m), Sydney 2000Abderrahmane Hammad : athlétisme (saut en hauteur), Sydney 2000Mohamed Allalou : boxe (60-63.5 kg), Sydney 2000Soraya Haddad : judo (-52 kg), Pékin 2008. 
  • Aviron/Canoë/Kayak: "tout a été mis en œuvre pour réussir le meilleur à Paris" - 25 juillet 2024
    ALGER -  Le Directeur technique de la fédération algérienne des Sociétés d'aviron et de canoë kayak (FASACK), Salah Abderrahim a assuré, dans une déclaration à l'APS, que les trois pagayeurs qualifiés aux Jeux olympiques de Paris-2024 ont été placés dans les meilleures conditions possibles lors de leur préparation, avec l'espoir de les aider à réussir le meilleur résultat possible durant ses joutes olympiques. "Cela fait plusieurs mois que le trio, Sid Ali Boudina, Nihad Benchadli et Carole Bouzidi, travaille sans relâche pour améliorer son niveau et augmenter, par la même occasion, ses chances de performance aux olympiades de Paris" a-t-il indiqué. Boudina et Benchadli se sont qualifiés dans la catégorie Skiff poids lourd, alors que Bouzidi représentera les couleurs nationales dans les spécialités canoë-cross et canoë-slalom. Leur préparation avait débuté au mois de janvier dernier et s'est poursuivie jusqu'à la veille de leur entrée au village olympique à Paris, soit le 20 juillet courant. C'est à Nantes (France) que Boudina a entamé sa préparation, avant de se rendre en Roumanie, alors que Benchadli et Bouzidi ont jeté leur dévolu sur un centre aquatique parisien, dans lequel elles se préparent depuis plusieurs mois déjà. Pour peaufiner leur préparation, et surtout pour jauger leurs capacités par rapport à celles des concurrents, les trois internationaux algériens ont pris part à certains grands évènements sportifs. Boudina avait disputé la coupe du monde d'aviron (14-16 juin à Poznan en Pologne) et idem pour Bouzidi, qui pendant la même période avait disputé deux coupes du monde, en République tchèque et en Allemagne. Pour ce qui est de Nihad Benchadli, elle avait choisi de s'engager dans le championnat de France d'aviron, où le niveau était relativement élevé. Boudina et Benchadli se sont qualifiés aux JO de Paris grâce à leurs titres continentaux, décrochés lors de la 15è édition des championnats d'Afrique d'aviron, abritée par la Tunisie en octobre 2023, alors que Bouzidi s'est qualifiée à travers le quota olympique, qu'elle avait intégré en occupant la deuxième place, après les championnats du monde disputés au mois de septembre 2023 à Londres (Angleterre). A partir de là, et ayant déjà décroché son billet pour Paris, Bouzidi n'avait plus à disputer le tournoi africain qui avait suivi et qui était également qualificatif aux olympiades-2024.  
  • CAN 2025 (éliminatoires): Algérie-Guinée-équatoriale le 5 septembre au stade d'Oran - 25 juillet 2024
     ALGER  - L'équipe nationale algérienne de football affrontera son homologue de la Guinée-équatoriale le 5 septembre (20h00) au stade Miloud-Hadefi d'Oran, pour le compte de la première journée (Gr.E) des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF) sur son site officiel. Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2025, l'équipe nationale effectuera un regroupement pendant la date Fifa, du 2 au 10 septembre, souligne le communiqué de la FAF, précisant que les "Verts", juste après le premier match face à la Guinée équatoriale, se déplaceront à Monrovia pour rencontrer leurs homologues du Libéria, pour le compte de la 2e journée des qualifications de la CAN-2025. Les coéquipiers du capitaine Aïssa Mandi reprendront les qualifications en octobre (7-15 octobre) en recevant le Togo, avant d'aller défier le même adversaire, pour le compte de la 4e journée. Les deux dernières journées sont programmées entre les 11 au 19 novembre 2024. L'Algérie se déplacera en Guinée-équatoriale pour croiser le fer avec le "Nzalang nacional", avant de boucler sa campagne à domicile face au Libéria. Les deux premiers des 11 groupes seront qualifiés pour la phase finale, alors qu'un seul pays se qualifiera pour le tournoi final dans le groupe du pays hôte.
  • FAF: augmentation de trois à cinq, du nombre des licences de joueurs étrangers - 25 juillet 2024
    ALGER  - Les clubs de Ligue 1 Mobilis peuvent recruter jusqu'à cinq joueurs étrangers, au lieu de trois précédemment, lors de la période d'enregistrement estival, a indiqué jeudi un communiqué de la Fédération algérienne de football (FAF).  Cette décision a été entérinée lors de la réunion du bureau fédéral qui s'est tenue mardi par visioconférence au siège de la FAF à Dély Brahim, en présence du directeur technique national, Amer Mansoul, qui a présenté aux membres du bureau fédéral les propositions des directeurs techniques des clubs professionnels à l'occasion du collège technique national, portant sur l'augmentation du nombre de joueurs étrangers en Ligue 1 professionnelle. Le bureau fédéral a maintenu les conditions relatives au recrutement des joueurs étrangers, telles que l'âge du joueur professionnel qui ne devra pas dépasser 30 ans maximum à la date d'enregistrement de son contrat avec le club et il doit avoir joué au minimum cinq matches internationaux officiels avec sa sélection nationale. De plus, les clubs sont obligés de verser au compte bancaire de la Ligue de football professionnel (LFP) une caution financière, équivalente à douze (12) mois de salaires nets pour chaque personne recrutée. L'attestation de versement doit être jointe au dossier. Au terme du contrat liant le club et le joueur ou l’entraineur, et si aucun contentieux financier n’est signalé, le club a le droit de récupérer la caution financière. "La qualification d'un joueur étranger est subordonnée à l'obtention d'un permis de travail délivré par l'administration compétente ainsi que l'approbation du dossier médical qui doit être un préalable à la qualification du joueur." a précisé le bureau fédéral. Pour rappel, le Collège technique national a été mis en forme conformément au Décret exécutif n 14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales ainsi que leur statut-type.
  • Le stade Hocine Aït Ahmed homologué par la CAF - 24 juillet 2024
    ALGER - La Fédération algérienne de football a annoncé avoir reçu une correspondance de la Confédération africaine de football, l'informant que le stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou a été officiellement homologué, faisant qu'il pourra abriter dès maintenant des compétitions internationales. "Quelques jours après son inauguration officielle par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou a été officiellement homologué par la Confédération africaine de football. Il pourra donc abriter des compétitions de la CAF et de la Fifa", a indiqué l'instance fédérale dans un communiqué, diffusé sur son site officiel. Dans sa correspondance, transmise à la FAF le mardi 23 juillet, la CAF a tenu également à "féliciter les responsables de ce stade ainsi que la FAF pour les remarquables travaux réalisés dans cette enceinte". L'instance du football africain a d'ailleurs précisé dans son courrier qu'elle "place le stade Hocine Aït Ahmed parmi les meilleures enceintes dans notre continent". D'une capacité de 50.000 places assises, le stade Hocine Aït Ahmed a été inauguré le 10 juillet courant par le président de la République. La JS Kabylie, devrait accueillir cette saison ses adversaires en championnat de Ligue 1 Mobilis. Les Canaris, emmenés par leur nouvel entraîneur, Abdelhak Benchikha, y ont même déjà pris leurs quartiers, puisque le premier micro-cycle de leur préparation d'intersaison se déroule actuellement dans cette nouvelle infrastructure sportive.
  • Accidents de la route: 310 morts et 1.286 blessés le premier mois de la saison estivale - 25 juillet 2024
    ALGER - Trois cent dix (310) personnes ont trouvé la mort et 1.286 autres ont été blessées dans 843 accidents corporels de la route durant le premier mois de la saison estivale, selon un bilan des services de la Gendarmerie nationale (GN) au niveau de leurs territoires de compétence. Dans une déclaration à l'APS, jeudi, le chargé de communication au Centre d'information et de coordination routière du Commandement de la Gendarmerie nationale, le Sergent-chef Abdelhamid Amrani, a indiqué que le facteur humain demeurait "la principale cause de ces accidents", précisant que 191 accidents sont dus à l'excès de vitesse, 114 à l'inattention des conducteurs, 75 au non respect de la distance de sécurité, 70 en raison du dépassement dangereux, les piétons ayant causé 53 accidents et les véhicules 34. Comparativement à l'année dernière, le bilan fait ressortir une baisse du nombre d'accidents (-49), de celui des morts (-69) et des blessés (-203), et ce grâce aux efforts des unités de la GN et l'adaptation des formations déployées sur le terrain. D'un autre côté, 64 morts et 297 blessés dans 189 accidents survenus la semaine courante ont été recensés cette semaine par les services de la GN , ajoute le sergent-chef. Les conducteurs ont provoqué 117 accidents dont 15 en raison du non-respect de la distance de sécurité, 15 autres dus à l'imprudence, contre 4 accidents causés par les piétons. M. Amrani a indiqué que le bilan le plus lourd avait été enregistré dans la wilaya d'Alger avec (13 accidents), suivie de la wilaya d'Oran (12 accidents), et Tébessa et Skikda (11 accidents). Selon le même responsable, le bilan fait ressortir une hausse du nombre d'accidents (+31), du nombre des morts (+1), ainsi que des blessés (+28) par rapport à la semaine précédente. Dans ce cadre, le Sergent-chef Amrani a appelé "au respect des règles de bonne conduite, notamment à réduire la vitesse et à respecter la distance de sécurité, la priorité et les panneaux de signalisation, particulièrement durant la période estivale qui enregistre chaque année des taux élevés d'accidents".
  • Djanet: ''Aghelay Anekkel", une coutume ancestrale pour célébrer le retour des Hadjis - 25 juillet 2024
    DJANET - "Aghelay Anekkel", une coutume ancestrale pour célébrer dans la wilaya de Djanet, le retour des pèlerins des lieux saints de l’Islam, s’incruste parmi tant d’autres us sociaux jalousement préservés et hautement célébrés par la population locale, celle de la région du Tassili-N’Ajjer en général. Le "Retour des Hadjis" est un événement grandiose dans la vie sociale de la population locale qui réserve un accueil des plus chaleureux aux pèlerins ayant accompli dans la ferveur et la dévotion le cinquième pilier de l’Islam. Perpétuant tant d’autres us et coutumes séculaires, les hadjis s’emploient, après leur retour à domicile, à préparer les lieux pour accueillir les visiteurs, leur offrant présents et dons, souvenirs des Lieux Saints de l’Islam, ont expliqué des personnes versées en patrimoine culturel local. Ainsi, au quatrième jour de retour des Lieux Saints, le hadji veille à renouer avec les siens, comme le veut la tradition, à travers la fête d "Aghelay Anekkel". Se parant de ses plus beaux habits, le hadj part, accompagné des membres de sa famille à la rencontre des gens, arpentant à pieds les rues et ruelles de la ville de Djanet. Le cortège rallie les quartiers d’"Azelouaz", "El-Mizane" et "Adjahil", pour se rendre au chevet des malades, et visiter les vieilles personnes, parler de l'expérience du hadj et encourager les amis à partir aux Lieux Saints de l’Islam, avant de se réunir au niveau des anciennes mosquées et se dévouer au rituel de louanges à Dieu, implorer sa générosité pour obtenir les pluies et renforcer les liens de fraternité et de l'entraide entre les membres de la société. La célébration de cet évènement qui incarne toute la sacralité voulue donne lieu aussi à l’organisation de ''halaqate'' de lecture des poèmes de la Borda d’El-Bossayri (chant religieux) et le recueillement, à la mémoire des aïeux, aux cimetières des vieux Ksour.   "Aghelay Anekkel", un moment de partage et de prières   Approché par l’APS, l’imam de la mosquée "Ali Ibn Taleb" du vieux Ksar d’"El-Mizane", cheikh Mustapha Châlâali, a indiqué que "cette tradition ancestrale jalousement préservée par la population locale consacre la cohésion sociale entre les habitants de la ville". "Cette fête fut également organisée par la population locale, à l'invitation des notables de la région, dans les périodes de sécheresse pour s'entraider les uns les autres et offrir aux nécessiteux des dons", a rappelé le cheikh Châlâali. Pour sa part, El-Hadj Cheikh Hassani, un des pèlerins de la région ayant accompli cette saison leur devoir religieux, a expliqué que "ses pairs entament, quatre jours après leur retour, en groupe accompagnés des citoyens, un périple, à travers les rues de la ville, observant de temps à autre des haltes pour faire la prière au niveau de chaque lieu de culte atteint, avant de poursuivre leur périple, récitant des versets du Saint Coran et parfois clamant des chants religieux". Cheikh Hassani a estimé que cette pratique locale qui tend à raffermir la fraternité et la cohésion sociale entre les générations et membres de la même société est également mise à profit pour débattre du quotidien de la région. Le directeur des affaires religieuses et des wakfs, Cheikh Ahmed Benoumer, a, pour sa part, déclaré que cette tradition, legs d’ancêtres de Djanet, revêt une importance socioculturelle et spirituelle.
  • Accidents de la route en zones urbaines: 10 morts et 509 blessés en une semaine - 25 juillet 2024
    ALGER - Dix (10) personnes ont trouvé la mort et 509 autres ont été blessées dans 395 accidents corporels de la circulation survenus en zones urbaines entre le 16 et le 22 juillet, indique jeudi un bilan des services de la Sûreté nationale. Par rapport aux statistiques enregistrées la semaine précédente, le bilan fait état d'une hausse du nombre d'accidents (+39) et de blessés (+83), sans aucun changement pour le nombre de décès, précise la même source. Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents (+96%) en raison du non-respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l'excès de vitesse, de la fatigue et du manque de concentration au volant, outre l'état du véhicule. La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) réitère son appel à la prudence et au respect du code de la route, rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24 pour tout signalement.
  • Ghlamallah prendra part au Caire à la Conférence mondiale de la fatwa - 24 juillet 2024
    ALGER - Le président du Haut conseil islamique (HCI), Bouabdallah Ghlamallah, prendra part, les 29 et 30 juillet au Caire (Egypte), aux travaux de la Conférence mondiale de la fatwa organisée par le Secrétariat général des Organismes de la fatwa dans le monde, a indiqué mercredi un communiqué de l'institution. Lors de cette conférence, placée sous le thème "La fatwa et le fondement éthique dans un monde en accélération", M. Ghlamallah présentera une communication sur "les efforts des oulémas algériens dans la promotion du rôle de la fatwa dans le renforcement de la morale et des valeurs humaines" , à travers laquelle il mettra en avant "plusieurs modèles et exemples, notamment les fatwas et les positions humanistes et historiques de l'Emir Abdelkader", a indiqué le communiqué. M. Ghlamallah mettra également en exergue, dans sa communication, "l'apport du Haut conseil islamique en matière de conscientisation à l'importance de la fatwa éclairée face aux défis actuels", selon la même source. A cette occasion, le président du HCI aura des rencontres et des séances de travail avec ses homologues d'organismes similaires à travers le monde, avec lesquels il examinera les moyens de renforcer la coopération et l'action commune, a conclu le communiqué.
  • Oran: des enfants sahraouis passent leurs vacances sur les plages d'Aïn El-Turck - 24 juillet 2024
    ORAN - Le camp de vacances " El Wiaam" d'Aïn El-Turck (Oran) accueille pas moins de 58 enfants et 8 encadreurs venus de différentes régions de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) pour passer leurs vacances sur les plages de la corniche oranaise, a-t-on appris auprès du directeur de ce camp, Medimed Abdelhalim. M. Medimed a indiqué que le camp "El Wiaam" d'Aïn El-Turck, organisé par la Direction locale de la Jeunesse et des Sports, accueille deux groupes d'enfants de la RASD, le premier du 10 au 25 juillet en cours et le second du 26 juillet au 10 août prochain. De son côté, Ahmed Es-Salek Omar, l'un des encadreurs sahraouis, a indiqué que 1.441 enfants passent leurs vacances dans 13 villes côtières algériennes, saluant cette initiative qui "contribue à alléger les souffrances des enfants sahraouis face à la situation difficile qu’ils vivent à cause de la guerre" contre l'occupant marocain. M. Es-Salek Omar a exprimé son souhait de voir les enfants de la République sahraouie "jouir de la liberté et profiter librement des plages de Laâyoune, Dakhla et Majdour", tout en exprimant ses remerciements aux autorités algériennes et à tous ceux qui ont contribué à redonner le sourire aux enfants sahraouis. Le programme de ce camp comprend, outre les baignades en mer et dans les piscines de la commune d'Aïn El-Turck, des soirées mêlant patrimoine algérien et sahraoui et des sorties aux sites sportifs, historiques et touristiques d'Oran. Les enfants ont exprimé, dans ce cadre, leur enthousiasme pour une sortie organisée dimanche au village méditerranéen et au stade olympique Miloud-Hadefi.
  • Alger: coup d'envoi d'une caravane nationale de lutte contre la drogue - 24 juillet 2024
    ALGER - Le coup d'envoi d'une caravane nationale de lutte contre la drogue, organisée par le Commandement général des Scouts musulmans algériens (SMA), en coordination avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et l'Agence nationale des loisirs de la jeunesse (ANALJ), a été donné mardi au Village africain de Sidi Fredj (Alger). Le responsable national des relations publiques, des partenariats et des projets au Commandement général des Scouts musulmans algériens, Gherbi Abdelkader, a fait savoir que "cette caravane, qui sillonnera 14 wilayas côtières jusqu'au 31 août prochain, permettra à quelque 1200 enfants (garçons et filles) de sensibiliser les jeunes aux dangers des drogues à travers la mise à profit des camps de vacances des SMA, ceux relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports et quelques plages". "Cette action s'inscrit dans le cadre d'un programme de coopération entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et les Scouts musulmans algériens, notamment dans son volet relatif à la lutte contre les fléaux sociaux chez les jeunes", a fait savoir le sous-directeur de l'animation, de l'écoute et de la lutte contre les fléaux sociaux au ministère, Farid Bouzid, précisant que les cadres des SMA sensibiliseront les jeunes sur les moyens de lutter contre ce fléau. Les cadres du ministère et de l'Agence nationale des loisirs de la jeunesse, quant à eux, inciteront les enfants et les jeunes à pratiquer des activités sportives pour préserver leur santé physique et mentale, a-t-il ajouté.
  • Accident de la circulation: 43 morts et 1908 blessés en une semaine - 23 juillet 2024
    ALGER - Quarante-trois (43) personnes sont décédées et 1908 autres ont été blessées dans 1502 accidents de la circulation survenus durant la période du 14 au 20 juillet à travers le pays, selon un bilan hebdomadaire rendu public, mardi, par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Timimoune avec 4 morts et 5 blessés, suite à un (1) accident de la circulation, note la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont procédé à l'extinction de 2123 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d'Alger (137 incendies), Constantine (132) et Sétif (114), ajoute le communiqué. Durant la même période, 5572 interventions ont été effectuées par les services de la Protection civile pour le sauvetage de 423 personnes en situation de danger, ainsi que 4877 opérations d'assistance diverses.
  • Le CSJ organise le Forum de la diplomatie de la jeunesse - 22 juillet 2024
    ALGER - Le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) a organisé, lundi à Alger, le Forum de la diplomatie de la jeunesse en vue de renforcer le dialogue entre les jeunes et les diplomates et de rappeler les positions constantes de l'Algérie en faveur des causes justes dans le monde. Placé sous le thème "Une diplomatie prometteuse pour une Algérie pionnière", ce forum de trois jours tend à présenter, à travers des panels, les expériences, les propositions et le rôle des jeunes dans le domaine de la diplomatie de la jeunesse dans les fora internationaux. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le président du CSJ, Mustapha Hidaoui, a souligné que la diplomatie de la jeunesse "incarne l'un des objectifs du Conseil visant à renforcer la coopération entre les jeunes à l'échelle internationale et à mettre en avant le rôle des jeunes algériens dans les fora internationaux", précisant que 124 jeunes participaient à cet événement. Après avoir salué "les efforts consentis par l'Algérie pour renforcer sa place dans le concert des nations et conforter ses positions en faveur des causes justes dans le monde, à leur tête les causes palestinienne et sahraouie", M. Hidaoui a estimé qu'"il appartient aux jeunes algériens dans l'étape actuelle d'œuvrer à incarner la personnalité nationale algérienne soucieuse des causes justes dans le monde et attachée aux positions constantes de l'Algérie en la matière". De son côté, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, a mis en avant "le rôle pionnier" des jeunes qui "relèvent les défis" auxquels notre pays est confronté, soulignant le rôle clé de la jeunesse algérienne dans le façonnement du présent et de l'avenir de l'Algérie. Le ministre a, par là même, rappelé les réalisations de l'Algérie nouvelle, notamment sa place retrouvée dans le concert des nations, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son rôle actif en faveur de la paix et de la sécurité internationales. Pour sa part, l'Inspecteur général au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ali Khodja, a souligné l'importance de la diplomatie de la jeunesse dans la défense des causes nationales, en tant que partie intégrante de la diplomatie officielle, saluant le rôle de l'Algérie en faveur de la cause palestinienne et des droits du peuple palestinien. Le président de l'Association internationale des amis de la Révolution algérienne, le moudjahid et ancien diplomate Noureddine Djoudi, a évoqué, quant à lui, l'importance de ce forum dans "la mobilisation de la jeunesse autour des valeurs de la glorieuse Révolution de libération", appelant à "établir des passerelles de communication entre le CSJ et ses pairs à travers le monde". Le Forum de la diplomatie de la jeunesse s'est déroulé en présence du conseiller du président de la République chargé de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture, Mohamed Seghir Saâdaoui, de diplomates et des présidents d'organes consultatifs.
  • Camp de vacances: un 1er groupe d'enfants de la communauté nationale à l'étranger regagne Lille - 22 juillet 2024
    ALGER - Un premier groupe d'enfants de la communauté nationale établie à l'étranger a quitté l'Aéroport international d'Alger Houari-Boumediene, lundi matin en direction de Lille (France), après avoir passé douze jours dans un camp de vacances à Zemmouri. Dans une déclaration à l'APS, le chef de la délégation de la communauté algérienne établie à l'étranger en séjour en Algérie, Abdelkader Aoussedj, a précisé que "ce groupe composé de 140 enfants âgés de 10 à 14 ans, originaires de Lille (nord de la France), a passé au camp de vacances de Zemmouri un séjour riche en activités programmées par le ministère de la Jeunesse et des Sports". M. Aoussedj a salué "les efforts consentis par le ministère de la Jeunesse et des Sports et l'accueil chaleureux qui a été réservé aux enfants de la diaspora". Il a également salué la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de "consacrer aux enfants de la communauté algérienne établie à l'étranger 2.000 places dans des camps de vacances". Le programme des camps de vacances, a-t-il poursuivi, "prévoit deux sessions (11-22 juillet et 24 juillet-4 août) dans tous les camps du nord du pays dans les wilayas de Bejaia, Boumerdès, Mostaganem, Chlef et Aïn Témouchent". Les quatre groupes restants, qui se trouvent dans des camps à Oran, Tlemcen, Jijel et Chlef, quitteront, eux aussi, le pays plus tard dans la journée. Ces camps de vacances ont été organisés conformément aux instructions du président de la République pour la consécration de 2.000 places dans des camps de vacances aux enfants de la communauté nationale établie à l'étranger.
  • ENTMV: le navire Moby Dada reprend du service - 22 juillet 2024
    ALGER - Le navire Moby Dada a repris du service suite à la levée des réserves émises, a annoncé lundi un communiqué de l'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV). "L'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs informe son aimable clientèle que le navire Moby Dada est à nouveau opérationnel suite à la levée des réserves émises par les instances légalement habilitées", lit-on dans le communiqué. "Par conséquent, le programme des traversées a été modifié comme suit: Alicante-Alger, le 22 juillet à 18h00 au lieu du 19 juillet 2024. Alger-Alicante, le 23 juillet à 19h00 au lieu du 20 juillet 2024. Alicante-Oran, le 23 juillet à 19h00 au lieu du 21 juillet 2024. Oran-Alicante, le 24 juillet à 19h00 au lieu du 22 juillet 2024. Alicante-Oran, le 24 juillet à 19h00 au lieu du 23 juillet 2024. Oran-Alicante, le 25 juillet à 15h00 au lieu du 24 juillet 2024. Alicante-Alger, le 25 juillet à 19h00 au lieu du 24 juillet 2024. Alicante-Oran, le 26 juillet à 11h00 au lieu du 25 juillet 2024", précise le communiqué.
  • La pièce de théâtre "132 ans, pour que nul n’oublie" présentée à Alger - 25 juillet 2024
    ALGER - La générale de la pièce de théâtre, "132 ans, pour que nul n'oublie", une dramaturgie regroupant les extraits de trois textes d'Ould Abderrahmane Kaki, a été présentée, mercredi au Théâtre national Mahieddine Bachtarzi (TNA). Mis en scène par Mohamed Takired sur un texte tiré des pièces, "132 ans" (1962), "Ya chaâb Ed'Dhelma" (ô peuple de la nuit- 1963) et "Ifrikya qabl el âam 1" (Afrique avant l’an un - 1963), du grand dramaturge, Abdelkader Ould Abderrahmane, dit "Abderrahmane Kaki" (1934-1995), le spectacle, exécuté par le TNA, a été produit par le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit dans le cadre des célébrations du 62e anniversaire de la fête d'Indépendance et de la Jeunesse. Devant un public très nombreux, le spectacle s’est déroulé en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, de hauts responsables au ministère des Moudjahidine et des Ayants droit et de plusieurs membres des délégations africaines qui ont pris part au Séminaire international sur la Révolution algérienne dans sa dimension africaine, tenu à Alger les 23 et 24 juillet sous le slogan, "Algérie-Afrique, une mémoire commune, un seul destin et un avenir prometteur". La résilience et la détermination du peuple algérien à en découdre avec le colonialisme français, dans l’œuvre de Kaki, a été brillamment répercutée sur les planches par 120 artistes issus de trois générations, entre comédiens, musiciens, danseurs et ballerines.    Ce "nouveau texte-synthèse" de trois grandes œuvres de Kaki, est, selon le metteur en scène, "le fruit d'un atelier d'écriture" qu'il a lui-même dirigé, pour en ressortir une trame de 80 mn qui met en avant "le peuple algérien comme seul héros". Inscrit dans le registre du Théâtre dit "Ihtifali", dont Ould Abderrahmane Kaki est le pionnier, ce nouveau spectacle qui, en réalité, croise plusieurs autres genres, est construit autour de l'œuvre immortelle de, "132 ans", fil rouge de la trame, qui a puisé ses bonnes sueurs dans l'interprétation dramatique, la chorégraphie, le chant, la musique, la danse et plusieurs documents-vidéos accompagnant le spectacle dans ses différents tableaux, projetés sur un écran géant occupant le fond de la scène. Ayant évolué depuis le début du spectacle avec un brassard frappé de l’emblème de la Palestine, les artistes ont rendu un passage en musique illustré par de belles chorégraphies, qui ont mis en valeur la résilience du peuple palestinien et de ses combattants, à Ghaza notamment, qui font face, depuis près de dix mois maintenant, aux agressions barbares  ininterrompues de l'armée sioniste. Le spectacle "132 ans, pour que nul n’oublie" est reconduit jeudi au TNA, et vendredi à la Salle El Atlas de Bab El Oued, "en rappel de la générale de +132 ans+, présentée pour la première fois en 1963 à la même salle baptisée alors, +Le Majestic+" a conclut Mohamed Takired.
  • Le plasticien Madjid Guemroud expose ses œuvres à Alger - 25 juillet 2024
    ALGER - Une exposition individuelle des œuvres du plasticien, Madjid Guemroud, consacrées à la promotion des valeurs du dialogue entre les cultures et les peuples à travers l'art, a été inaugurée mercredi à Alger. Accueillie à la galerie Aïcha Haddad, cette exposition intitulée "Dialogue des civilisations" , propose une quarantaine de toiles de l'artiste, axées autour de la thématique du dialogue des cultures et des civilisations. Mettant en avant l'humain dans son environnement socioculturel africain et méditerranéen, ses toiles créent une dynamique à travers une composition des couleurs et des formes, judicieusement choisies. Connu pour son penchant pour l'abstrait, l'artiste adopte le signe et les symboles comme éléments figuratifs pour matérialiser l'interaction culturelle et linguistique entre les habitants de la Méditerranée, particulièrement les Africains. Dans une nouvelle figuration, Madjid Guemroud revisite le signe à travers une série de trois tableaux consacrés à l'interaction linguistique mutuelle en Algérie, représentée par des lettres de l'alphabet arabe et amazigh (Tifinagh) dans une composition dynamique soutenue par un contraste "élevé" de couleurs. "Je créé un dynamisme dans mes toiles à travers des silhouettes, symboles, formes et le contraste de couleurs pour illustrer la diversité, l'interaction mutuelle et le dialogue entre les cultures et les peuples", explique l'artiste. C'est le cas dans cette toile intitulée "Vacarme", chargée de symboles, de formes et de couleurs pour mettre en mouvement deux musiciens sur scène. Diplômé de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts d'Alger, Madjid Guemroud, 64 ans, expose depuis près de quarante ans, dans plusieurs galeries en Algérie et à l'étranger. Ses œuvres, chargées de signes et de symboles, reflètent les références culturelles et identitaires de la société algérienne. Organisée par l'Etablissement Arts et culture de la wilaya d'Alger, l'exposition "Dialogue des civilisations" est visible jusqu'au 4 août prochain à la galerie Aicha Haddad.
  • Conférence-spectacle de la pièce de théâtre, "132 ans, pour que nul n'oublie"  - 23 juillet 2024
    ALGER - "132 ans, pour que nul n'oublie", une dramaturgie regroupant les extraits de trois textes d'Ould Abderrahmane Kaki, a été présentée à la presse, lundi au Théâtre national Mahieddine Bachtarzi (TNA), lors d'une rencontre animée par le directeur du Musée national "El Moudjahid", Lyès Naït Kaci, et le metteur en scène de ce nouveau spectacle, Mohamed Takiret. Tiré des pièces, "132 ans" (1962), "Chaâb Ed'Dhelma" (le peuple de la nuit- 1963) et "Ifrikya qabl 1" (1963), du grand dramaturge, Abdelkader Ould Abderrahmane, dit "Abderrahmane Kaki" (1934-1995), le spectacle "132 ans, pour que nul n'oublie" est produit par le ministère des Moudjahidines et des Ayants-droit dans le cadre des célébrations du 62e anniversaire de la fête d'Indépendance et de la Jeunesse. "Le ministère des Moudjahidines et des Ayants-droit reste ouvert à toutes les propositions de réécriture artistique de la glorieuse Histoire de l'Algérie, pour peu que le texte proposé soit à la hauteur du sujet traité et que la genèse et la chronologie des faits soient respectées", a expliqué le directeur du Musée national "El Moudjahid", Lyès Naït Kaci, présent en sa qualité de représentant du ministère des Moudjahidines et des Ayants-droit. "Ce nouveau spectacle sera présenté au TNA, les 24 et 25 juillet, et à la Salle El Atlas de Bab El Oued, le 26 du même mois", explique le metteur en scène, en rappel, poursuit-il, de la générale de "132 ans", présentée pour la première fois "en 1963 à la même salle baptisée alors, "Le Majestic". Abordant l'aspect technique et artistique du spectacle, Mohamed Takiret a indiqué que ce "nouveau texte-synthèse" de trois grandes oeuvres de Kaki, est "le fruit d'un atelier d'écriture qu'il a lui-même dirigé", pour en ressortir une trame de 80 mn qui met en avant "le peuple comme seul héros", et qui sera conduite, sur un espace scénique ouvert, par une "centaine de comédiens, musiciens, danseurs et ballerines, issus de trois générations d'artistes". Inscrit dans le registre du Théâtre dit "Ihtifali", dont Ould Abderrahmane Kaki est le pionnier, ce nouveau spectacle qui, en réalité, croise plusieurs autres genres, est construit autour de l'œuvre immortelle, "132 ans", qui demeure le fil rouge de la trame, laquelle puisera ses bonnes sueurs dans l'interprétation dramatique, la chorégraphie, le chant, la musique, la danse et plusieurs documents-vidéos, projetés sur un écran géant occupant le fond de la scène", explique encore Mohamed Takiret, entouré d'une équipe de professionnels du 4e art, à l'instar de Abdelkader Djeriou aux conseils artistiques, Riadh Beroual à la chorégraphie, Abdelkader Soufi et Mohamed El Amine Cheikh aux compositions musicales, et à la bande son et bruitages. Fait inédit cependant, les comédiens et les danseurs seront soutenus en temps réel par le grand nayati Mohamed El Amine Cheikh et son orchestre, animé par, Said et Fayçal Gaoua aux percussions et à la batterie, Hakim Walid au Oud, Ali Saidi au violon, Yani Ait Menguellet à la guitare électro-acoustique, Mansour Touahria au synthétiseur et les cantatrices aux voix suaves, Riham Bouchouicha, Nour El Houda Chikhaoui et Lamia Baâtouche. "Un passage en musique" de ce nouveau spectacle et des "tableaux chorégraphiques", mettront en valeur "la résilience du peuple palestinien et de ses combattants, à Ghaza notamment, qui font face, depuis près de dix mois maintenant, aux agressions barbares ininterrompues de l'armée terroriste sioniste", a conclu Mohamed Takiret. A l'issue de la rencontre, Mohamed Takidet et ses équipes, technique et artistique ont donné un avant goût du spectacle en présentant deux de ses tableaux aux journalistes présents.  
  • Relations algéro-tchèques: booster la coopération et renforcer l'amitié entre les deux pays - 22 juillet 2024
    TIZI-OUZOU - La République Tchèque œuvre à booster la coopération dans plusieurs secteurs et à renforcer les liens d'amitié avec l'Algérie, a souligné lundi à Tizi-Ouzou, l'ambassadeur Tchèque, JanCzerny. En visite dans la capitale du Djurdjura pour le vernissage, à la galerie d'art Mohia, d'une exposition intitulée "Les anges en vert" en hommage à la pacifiste tchèque Bertha Von Suttner Kinsky, première femme à recevoir le prix Nobel de la paix en 1905, le diplomate a noté qu'il œuvrait, depuis son installation en Algérie il y a 14 mois, à développer davantage les relations d'amitié et de coopération dans divers domaines, entre son pays et l'Algérie. Il a expliqué que cette coopération, qui concerne notamment les secteurs de l'industrie, l'énergie, la recherche et le commerce, mais aussi la culture, sera adaptée aux exigences de la nouvelle Algérie qui œuvre à diversifier son économie hors du secteur des hydrocarbures. D'autres domaines dont la recherche scientifique à travers la coopération entre les universités des deux pays, notamment pour le développement de la nanotechnologie, et le secteur énergétique, sont également prévus. Il a cité également la coopération dans le secteur agricole, faisant savoir que le constructeur de matériel agricole Zetor a "une grande volonté d'investir en Algérie pour produire les tracteurs Zetor". Concernant la coopération culturelle, l'ambassadeur a évoqué la participation de son pays à des spectacles et autres manifestations en Algérie. C'est justement dans le cadre le de la coopération culturelle qu'a été initiée l'exposition "Les anges en vert" qui retrace la lutte pour la paix de Bertha Von Suttner Kinsky (1843-1914), secrétaire privée d'Alfred Nobel et auteur du roman pacifiste "Dte Waffen Nieder" (Bas les armes), dans lequel elle décrit la guerre du point de vue d'une femme. Le roman a été traduit en 12 langues.         
  • Vernissage à Alger de "Lumières croisées", une exposition collective de photographies d'art - 21 juillet 2024
    ALGER - "Lumières croisées", une exposition collective de photographies, animée par une pléiade d'artistes-photographes, a été inaugurée, samedi à Alger, dans des thématiques singulières qui mettent en valeur quelques aspects de la richesse et la diversité du patrimoine culturel algérien matériel et immatériel. Visible jusqu'au 8 août à la galerie d'art "Hala", récemment ouverte à El Mouradia et qui accueille ainsi "son troisième événement artistique", l’exposition met en valeur les œuvres de, Rachid Ayadi, Khelil Benamara,Samir Djama, Abdelouahab Derder, Mustapha Khayal, Akram Menari, Belkacem Mustapha Mesbahi, Sidahmed Menasria et Mohamed El Amine Taïbi. Offrant généreusement au regard du visiteur, plusieurs haltes qui ont constitué ce beau voyage au cœur de l’histoire, la culture et l’ancestralité, les artistes-photographes ont déployé près de soixante œuvres dans des formats moyens ou grands, en noir et blanc ou en couleurs, suggérant des lectures plus approfondies car rappelant la densité du patrimoine culturel algérien, transmis à travers les générations. Présent avec sept planches en couleurs, Rachid Ayadi, prône les us et coutumes du grand Sud algérien, à travers une série de photographies, rendues abstraites par une technique de floutage hautement appréciée, que le visiteur pourra notamment découvrir dans , "Victoire", "La danse de la paix", "Diwane", "Violon du sentiment", "La mélodie", "Voyage spirituel" et "Oud". D’un autre côté, la dizaine d’œuvres de Khelil Benamara restitue le patrimoine matériel bâti, avec, entre autres planches, "Zaouia Sidi Ahmed Abdi" et "Ecole coranique de la maison Sidi El Haouès M’Chounech" aux Aurès, ainsi que, "Ruines de l’ancienne bâtisse Chetma", "Mausolée africain des Zibans", "Oasis Djemoura" ou encore "Ancien village Lichana", dans la région de Biskra. Donnant un avant goût de son prochain ouvrage, une œuvre entre grand livre et portfolio dédiée aux différents sites et quartiers de la Capitale Alger, Samir Djama présente de ce projet, une dizaine de photographies de format standard (A4), ainsi qu’une deuxième thématique sur "Les poteries d’Algérie". Abdelouahab Derder a, quant à lui, choisi de mettre en valeur, au-delà de la beauté architecturale de "Djamaâ El Djazaïr", quelques concepts en lien avec la symbolique existentielle et la femme, comme source de toutes les inspirations. "L’espoir, portrait d’une vieille femme", "Gestuelle de mains de femmes" et "Charme et beauté", figurent parmi les planches exposées par l’artiste. Sous le focus prolifique de Mustapha Khayal, le visiteur appréciera notamment, "Le palais Kourdane" (Laghouat 2020), "Village Menaa" (Aurès 2019) et "Fantasia et cavaliers", alors que le jeune Akram Menari de Kasr Chellala, présent avec cinq planches, dédie son œuvre à la Fantasia et au patrimoine équestre des villes de Nâama, Boussaâda et Tiaret.     Déployées sur du papier "fine-art / aquarelle" dans les formats moyens, "A2" et "A3", le plus jeune des exposants, Belkacem Mustapha Mesbahi, a soumis à l’appréciation des visiteurs dix de ses œuvres, exprimant les   thématiques de "L’Espoir", avec six œuvres en noir et blanc dont, "Hommage aux enfants des camps des refugiés sahraouis de Boujdour", "L’enfant de l’ombre" et "Sable voyageur" et "La couleur Bleue", (quatre planches en couleurs) symbolisant la vie. Sidahmed Menasria, directeur artistique et organisateur de cette exposition avec le maître des lieux, le galeriste Ali Djerri, a pour sa part préféré promener son regard pertinent et pointu sur "La danse des guerriers de Sbiba", "La clôture du Sboue de Timimoun" et "La sortie des pêcheurs", entre autre, ainsi qu’une série de planches dédiées à la femme du nord et du sud algériens. Mohamed El Amine Taïbi, a, de son côté, choisi de mettre en avant la grande ville d’Oran, dont il est issu, à travers une thématique qu’il a intitulé, "Symboles de la dynamique de la ville d’Oran", déployant pour ce faire cinq triptyques dans lesquels il traite les détails architecturaux tout en jouant sur l’abstraction et la notion d’échelle; parmi les triptyques proposés par l’architecte de formation et décorateur d’intérieurs Mohamed El Amine Taïbi, "Cliché", "Art déco." et "Entrelacs".
  • La fête du bijou d'Ath Yenni rend hommage au fabricant de galons de l'ALN - 18 juillet 2024
    TIZI-OUZOU - La 18e édition de la Fête du bijou d'Ath Yenni au sud-est de Tizi-Ouzou s'est ouverte jeudi au CEM Larbi Mezani de cette localité montagneuse en hommage à un de ses glorieux enfants, le chahid Larbi Maarouf, fabricant de galons pour l'Armée de libération nationale (ALN). Selon les témoignages de sa fille, Nora, et du président du comité d'organisation de la fête du bijou, Samy Cherat, le martyr Larbi Maarouf, né le 27 janvier 1904 au village Ait Larbaa (Ath Yenni) a été l'un des premiers artisans bijoutiers à répondre à l'appel de l'ALN, en mettant son savoir-faire artisanal au service de la Révolution. C'est après le congrès de la Soummam (20 août 1956) qui instaura les grades, qu'il s'était mis à fabriquer des galons en argent au profit de l'ALN, avant que son activité clandestine ne soit découverte par l'armée coloniale, a-t-on indiqué. Suite à la mort au champ d'honneur du beau-frère de Laarbi Maarouf qui avait sur lui des galons et une lettre écrite par cet artisan-bijoutier que l'armée coloniale a récupéré, Larbi Maarouf sera découvert et arrêté. Il fut détenu dans l'ancienne prison d'Ath Yenni devenue aujourd'hui le CEM Larbi Mezani qui abrite la fête du bijou. Après quelques jours de torture, l'artisan qui a confectionné de ses propres mains le galon du colonel Amirouche Ait Hamouda, succomba à ses graves blessures le 10 juillet 1958. La famille du martyr représentée par sa fille Nora s'est vu décernée, à l'ouverture de cette 18e édition de la fête, l'étoile d'argent qui distingue depuis quelques éditions, une personnalité de la région des Ath Yenni. La nouvelle édition de la fête du bijou est marquée par la participation de 138 artisans, dont 109 bijoutiers d'Ath Yenni, le reste étant des artisans dans d'autres métiers tel que la vannerie, la tannerie, dinanderie, poterie, peinture sur soie, savon artisanal, taille du corail et autres. Des artisans d'une quinzaine de wilayas, dont Tamanrasset, Tipasa, Tlemcen, Bejaia, El Kala, Ouargla et Médéa prennent part à la fête. Ce rendez-vous, qui se poursuivra jusqu'au 27 juillet courant, a été l'occasion pour les bijoutiers pour poser le problème d'indisponibilité de la matière première, notamment le corail et l'argent. A ce propos M. Cherat a appelé à la mise en place d'un Fonds de soutien à la matière première et un Fonds de solidarité aux bijoutiers afin de pérenniser le travail de l'artisan bijoutier et de son art ancestral. Le Secrétaire général de la wilaya, Miloud Felahi, qui a donné le coup d'envoi de la fête, a assuré les artisans que l'accompagnement nécessaire leur sera garanti afin de maintenir et de préserver ce métier qui fait partie de la large palette de métiers de l'artisanat algérien d'autant plus que la réputation du bijou d'Ath Yenni a dépassé nos frontières.
  • Le Salon des arts plastiques met en valeur l'expérience des enfants dans le style de l'auto-portrait - 18 juillet 2024
      ORAN- Le premier Salon local de l'enfant dans les arts plastiques, dont les activités se poursuivent, jeudi à la Maison de la Culture et des Arts "Zeddour Brahim Belkacem" à Oran, met en valeur les talents des enfants dans le style de l'auto-portrait. Quelque 40 enfants talentueux participent à cette manifestation, qui se déroule sous le slogan "Je suis en couleur", qui ont peint des portraits en utilisant des techniques acryliques sur toile, a souligné la superviseure de ce Salon, Meriem Guellai. L'exposition, organisée par la Maison de la Culture et des Arts, avec la contribution des associations "houlm Tifl" (Rêve d'Enfant) et "Rabie El Fan", et de l'entreprise de fournitures scolaires "Techno" d'Oran, intervient après la participation de ces enfants, âgés entre 6 et 14 ans, dans des ateliers d'art organisés, depuis février dernier au niveau de cet espace culturel, a ajouté l'artiste plasticienne Guellai. Ces toiles reflètent la créativité de ces enfants, dont trois enfants autistes, en incarnant des œuvres artistiques dans le style de l'auto-portrait, de manière professionnelle et dans les couleurs qu'ils jugent les plus appropriées et expressives de leurs traits, dans un style artistique simple, selon cette artiste, qui est cadre à la maison de la Culture. Compte tenu de la forte participation observée à cet événement culturel, dont les activités se poursuivent jusqu'au 23 juillet, un atelier interactif a été organisé au profit des enfants visiteurs, en les impliquant dans la création d'une peinture artistique, souligne-t-on.
  • Festival de la poterie de Maâtkas: un art et un métier ancestral à préserver - 18 juillet 2024
    TIZI-OUZOU - La 11e édition du festival culturel local de la poterie de Maâtkas, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Tizi-Ouzou, s'est ouverte, mercredi soir sous le signe de la préservation de cet art et métier traditionnel. Le coup d'envoi marqué par la présence, notamment, du représentant du ministère de la Culture et des arts, du président de l’Assemblée populaire de wilaya, l’Inspecteur général de wilaya, de la directrice de la culture et des arts et des présidents des deux assemblées populaires communales de la daïra de Maâtkas, a été l’occasion de revenir sur l’importance de préserver le métier de la poterie, un des plus anciens pratiqués par l’Homme. La visite des stands a été l’occasion d’apprécier, encore une fois, les belles pièces produites par les mains des potières de Maâtkas, particulièrement, et des autres communes de Tizi-Ouzou, ce métier étant exclusivement pratiqué par les femmes dans cette wilaya, mais aussi celle des potiers des wilayas hôtes participantes. Une diversité d’objets, finement modelés avec de l’argile soigneusement mixée avec du tuf ou du sable, à la main, puis cuits au feu de bois de figuier principalement, et richement décorés avec des couleurs naturelles et de symboles pleins de significations, ornent les stands de l’exposition ouverte au CEM Ounnar Mohamed de Maâtkas qui abrite l'événement. L'occasion a été saisie par les membres de la délégation officielle pour insister sur l'importance de ce festival comme espace de promotion et de préservation du métier de la poterie. La manifestation est aussi un espace d'échange entre artisans et une opportunité pour les potiers de vendre leur production et pour visiteurs de faire emplette. Les visiteurs de cette nouvelle édition dédiée à la mémoire de l’ancien commissaire de cet événement, Mustapha Meziani, décédé en octobre dernier, ont eu droit à une démonstration de fabrication et de cuisson traditionnelles de poterie. A noter que des ateliers de poterie sont organisés au profit des enfants à l'occasion de ce festival dans un souci de transmission du métier. Des conférences-débat sur cet artisanat, sont également au menu de la manifestation qui se poursuivra jusqu'au 22 de ce mois de juillet.  
  • Le Musée de l’Etusa à Alger: un témoin du temps qui restitue les mutations historiques et sociales - 18 juillet 2024
    ALGER- Le Musée de l'Etablissement des transports urbains et suburbains d'Alger (Etusa), inauguré mercredi à Alger, se dresse tel un témoin du temps, qui restitue les mutations historiques et sociales depuis la fin du 19e siècle à la période post-indépendance, puis contemporaine. Baptisé du nom du martyr de la Révolution, "Tahar-Rabia", ancien employé de cet établissement, tombé au champ d'honneur le 29 décembre 1961, le musée se déploie sur les trois espaces, de la grande cour, du sous-sol et du premier étage, du Centre de formation de l’Etusa à Alger. Ainsi, le regard du visiteur est d’entrée attiré par les différents modèles de véhicules utilisés depuis 1882, époque des "Omnibus à chevaux", passant par ceux de la période des années 1960-1970 et les bus électrifiés, les téléfériques et autres maquettes de bus anciens, ainsi que les tenues de travail des employés, les outils de contrôle, les petits appareils à levier manuel pour la distribution des tickets, les gros moteurs de véhicules et les pièces de rechanges, entre autre. Le premier étage présente une exposition de photographies et de vidéos diffusées en boucle sur des écrans de télévisions, restituant des carrières militantes de quelques employés-martyrs de la révolution, et les parcours professionnels singuliers d'artistes ayant travaillé à plein temps ou en extra, dans ce grand établissement de transport urbain, à l'instar du regretté Dahmane El Harrachi, le plasticien Denis Martinez ou encore, Abdelmadjid Meskoud, présent à cette cérémonie inaugurale, et à qui une distinction honorifique a été remise. Dans la partie sous-sol du musée, d'anciens modèles de voitures suscitent davantage l'émotion et réveillent le sentiment nostalgique du passé, où l'Etablissement de transport urbain à Alger, comme dans d'autres grandes villes d'Algérie, a joué un rôle de grande utilité publique, en assurant au quotidien le déplacement des citoyens et en marquant sa présence également lors de "festivités religieuses, nationales, artistiques ou sportives", atteignant dignement le nombre de "40 millions d'usagers par an", selon le directeur général de l'Etusa, Yacine Krim. Des distinctions honorifiques, des trophées et des médailles ont été distribués aux meilleurs employés de l’Etusa, ainsi qu'aux familles des martyrs, Tahar Rabia et Mahmoud Zani, dont le Site de Bir-Mourad-Rais de l'établissement, a été baptisé de son nom, avant l'inauguration du Musée de transport de l'Etusa, (Ex. RSTA). Selon sa directrice, Amel Bara Kasmi, une galeriste de grande expérience, dévouée et citoyenne qui a déjà organisé nombre de manifestations artistiques et muséales, entre expositions collectives, individuelles, ateliers de formation, fresques urbaines et conférences sur les arts plastiques, le Musée "Tahar-Rabia" de l'Etablissement des transports urbains et suburbains d'Alger (Etusa) est un espace appelé à "glorifier et préserver un pan du patrimoine socioculturel algérien, glorifiant l'histoire du militantisme pour l'idéal incontestable de l'Algérie indépendante et l'esprit de citoyenneté de l'Algérie Nouvelle". Le Musée "Tahar-Rabia" a été conjointement inauguré, mercredi au Centre de formation de l'Etusa à Alger, par les ministres des Transports Mohamed El Habib Zahana, de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji et des Moudjahidines et Ayants-droit, Laïd Rebiga, dans l'élan des célébrations du 62e anniversaire de l'indépendance nationale.  
  • Le 6e Festival national du costume traditionnel algérien en juillet au Palais des Raïs - 17 juillet 2024
      ALGER - La 6e édition du Festival culturel national du costume traditionnel algérien sera organisée du 22 au 25 juillet 2024 au Centre des arts et de la culture du Palais des Raïs (Bastion 23) à Alger, avec un espace dédié au costume traditionnel palestinien en solidarité avec le peuple palestinien en proie au génocide sioniste, a indiqué mercredi la commissaire du festival. S'exprimant lors d'une conférence de presse, la commissaire Faiza Riach a précisé que cette 6e édition du festival mettra à l'honneur "l'art de la couture traditionnelle algérienne" pour montrer "la richesse et la diversité de notre patrimoine culturel", ajoutant qu'un espace sera dédié à la Palestine en signe de solidarité avec le peuple palestinien dans sa résistance face à l'agression sioniste barbare à Ghaza et dans les territoires occupés. Cette édition a pour objectif "la valorisation du costume traditionnel et des bijoux algériens en tant que partie indissociable de l'identité et du patrimoine culturel national et la constitution d'une base de données scientifique et académique sur ce patrimoine immatériel à même de contribuer à sa préservation et aux différentes classifications à l'échelle mondiale", a poursuivi la même responsable. Plusieurs activités sont prévues lors de ce festival, dont une exposition académique sur l'histoire du costume traditionnel algérien, une exposition de tenues traditionnelles algériennes avec la participation de 13 stylistes et le lancement de la plateforme d'interaction "Costumes de mes ancêtres". Au menu également, une Journée d'étude sur "La broderie traditionnelle", des conférences sur "Le costume traditionnel palestinien" et "le rôle des arts visuels dans la promotion du costume traditionnel algérien" et des ateliers de couture. Des stylistes, des enseignants et des artisans seront honorés lors de cet évènement de quatre jours, organisé sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts, et ce, en reconnaissance de leurs efforts dans la préservation de ce patrimoine culturel national.
  • Tourisme saharien: plus de 11.000 touristes étrangers ont afflué cette saison à Djanet - 25 juillet 2024
    DJANET - Plus de 11.000 touristes de différentes nationalités, auxquels s'ajoutent plus de 21.000 nationaux, ont afflué vers la région de Djanet, depuis le début de la saison touristique saharienne 2023/2024, a indiqué jeudi la direction locale du Tourisme et de l'Artisanat (DTA). Ce nombre de visiteurs est jugé plus important que celui enregistré dans la région durant la saison précédente (2022/2023), avec pas moins de 7.000 touristes étrangers et plus de 18.000 nationaux, a précisé le DTA, Amine Hammadi. Il a expliqué cet accroissement par l'effet d'une série de mesures prises par les pouvoirs publics pour la relance et la promotion du tourisme saharien, notamment l'ouverture d'une nouvelle liaison aérienne hebdomadaire Paris (France)-Djanet, et de nouvelles lignes intérieures Constantine/Djanet et Oran/Djanet. A ces actions visant à encourager les touristes à opter pour la destination de Djanet, "Perle du Sahara", viennent se greffer la facilitation de l'établissement du Visa au niveau des aéroports et postes frontaliers pour les touristes étrangers affluant vers les régions du Sud, et la contribution du guichet unique, regroupant différents services, à la facilitation des procédures pour permettre aux touristes étrangers un séjour agréable, a-t-il ajouté. Le plafonnement par les agences de tourisme et de voyages des prix des prestations, ayant permis à de nombreuses familles algériennes de visiter la région, a également contribué à l'attrait des touristes et à un regain d'intérêt pour la destination saharienne, selon la même source. Des circuits touristiques ont été aussi prévus par les agences de tourisme et de voyage en direction des touristes pour leur permettre de découvrir, à travers des programmes bien étudiés, les importantes potentialités touristiques, fierté de la région, dont les sites touristiques et archéologiques très convoités de "Tadreret El-Hamra", "l'Oasis d'Iherir", le site d'Issendilène ainsi que les ksour d'Azelouaz, El-Mihane et Adjahil, à Djanet. D'intenses préparatifs sont entrepris par ailleurs, en prévision du lancement de la prochaine saison touristique (2024/2025), à travers l'organisation de rencontres de coordination entre opérateurs et agences de tourisme et de voyages, en vue d'examiner les voies à même d'enrichir et d'améliorer les prestations, et l'élaboration de programmes susceptibles d'inciter les touristes à opter pour la destination Djanet, a encore soutenu M. Hammadi. Les agences de tourisme et de voyage entendent, en outre, lancer, avec le concours du secteur, des associations activant dans le domaine et des hôteliers, des campagnes de volontariat pour le nettoiement des sites touristiques et archéologiques disséminés à travers la région. Un des plus grands musées à ciel ouvert au monde, le Tassili N'Ajjer, demeure une destination touristique par excellence, au regard de ses nombreux atours touristiques, dont des peintures et gravures rupestres millénaires et des paysages naturels sublimes.  
  • Le projet de la station de dessalement de l'eau de mer de Cap Blanc sera livré dans les délais impartis - 25 juillet 2024
    ORAN - Le Président directeur général (PDG) du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi a affirmé, jeudi à Oran, que le projet de réalisation de la station de dessalement de l'eau de mer de Cap Blanc, à l'Ouest de la wilaya d'Oran, sera livré dans ses délais impartis et la phase de réception et d'installation des équipements sera lancée prochainement. Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite de terrain au site du projet, M. Hachichi a souligné que les travaux de la réalisation de la station de dessalement de l'eau de mer de Cap Blanc ont atteint environ 70% et les 30% restants sont réservés à la réception et à l'installation des équipements. Le même responsable a rappelé l'importance de ce projet stratégique, décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre du programme d'urgence pour sécuriser l'alimentation en eau potable, sachant que la capacité de production de cette station est de 300.000 m3 d'eau dessalée/jour, permettant d'alimenter pas moins de 3 millions d'habitants en eau potable. Monsieur . Hachichi a estimé que la phase prochaine est considérée comme "décisive" et a donné des instructions pour fournir tous les efforts nécessaires pour lever les obstacles qui entravent l'avancement du projet, notamment ceux liés à la réception d'équipements. Pour sa part, le wali d'Oran, Saïd Sayoud, a souligné que les travaux de réalisation du réseau de canalisations qui transporteront les eaux dessalées de la station de Cap Blanc enregistrent un avancement important, affirmant que le projet sera livré vers la fin du mois de septembre prochain. Les canalisations sont en cours de réalisation sur une distance de 50 km en direction de la commune de Boutlelis, à l'Ouest, et les communes de Aïn El-Turck et Mers El-Kebir, à l'Est, outre deux réservoir d'une capacité de 50.000 m3 pour le premier et 30.000 m3 pour le second.  
  • Travaux publics: Rekhroukh inspecte à Alger plusieurs projets relevant de son secteur - 24 juillet 2024
    ALGER - Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a effectué, mercredi, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'Alger où il a inspecté plusieurs projets relevant de son secteur, indique un communiqué du ministère. Accompagné du wali d'Alger, Mohamed Abdennour Rabhi, le ministre a inspecté, lors de cette visite, le projet de réalisation de la bretelle sud des Anassers dans son 3e tronçon, reliant Sefsafa et Djenane Sfari sur une distance de 7,1 km, précise le communiqué. "Ce projet qui comprend deux (2) infrastructures techniques et une route à double voie vise à désengorger le trafic routier sur la RN1, et dans les communes de BirKhadem et Shaoula", ajoute la même source. A cette occasion, M. Rekhroukh a souligné "la nécessité de lever tous les obstacles et d'accélérer la cadence des travaux pour la livraison de ce projet dans les délais impartis". Le ministre a également inspecté le projet d'aménagement des entrés de la station multimodale à travers la réalisation d'un échangeur au niveau de  l'intersection de la RN1 et la rocade sud, un projet à même de fluidifier la circulation au niveau de l'axe reliant Dar El beida, Ben Aknoun et Zéralda, ainsi qu'au niveau de la RN1 reliant Alger et Blida. Ce projet prévoit l'extension des tunnels sur une longueur de plus de 300 mètres, outre la réalisation d'un échangeur au niveau du croisement des deux routes, d'autant que la station multimodale deviendra un centre d'échange pour plusieurs moyens de transport publics prochainement, selon la même source. Concernant ce projet, le ministre a donné des instructions aux sociétés de réalisation quant à "la nécessité de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour accélérer la cadence des travaux en vue sa livraison fin septembre prochain".  
  • Secousse tellurique de 3,4 degrés dans la wilaya de Chlef - 24 juillet 2024
    ALGER - Une secousse tellurique de magnitude 3,4 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée mercredi à 20h16 dans la wilaya de Chlef, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 3 km à l'ouest d'El-Hadjadj (Chlef), précise la même source.  
  • Impératif de renforcer la prévention contre l'envenimation scorpionique - 24 juillet 2024
    DJELFA - Les participants à une rencontre régionale sur les risques de l'envenimation scorpionique, organisée mercredi à Djelfa, ont affirmé l'impératif de renforcer le volet prévention pour réduire ce risque menaçant la vie des citoyens. Les intervenants à cette rencontre, organisée par l'Institut national de santé publique (INSP) et destinée aux praticiens de santé des wilayas des Hauts plateaux et du Sud, ont assuré la nécessité d'appuyer l'aspect préventif à travers la mise en œuvre de programmes visant à renforcer la prise de conscience des citoyens concernant ce risque. A ce propos, le Dr. Mohamed Lamine Saidani, directeur de laboratoire à l'Institut Pasteur d'Alger, a souligné que les campagnes de prévention des piqûres de scorpions nécessitent "la mobilisation de tout un chacun, dont le citoyen, et devrait être axée, notamment, sur l'hygiène du milieu, l'implication dans les opérations de collecte de cet animal mortel qui doit être traité comme un ennemi dont il ne faut nullement minimiser le danger". Le même responsable a aussi abordé les efforts de lutte contre les envenimements scorpioniques, à travers, entre autres, la préparation du sérum antiscorpionique par l'Institut Pasteur, relevant l'efficience des campagnes de sensibilisation organisées dans différentes wilayas du pays. "Un accent particulier est mis durant ces campagnes de sensibilisation sur l'importance extrême de la collecte des scorpions, particulièrement aux abords des zones d'habitations", a-t-il insisté. De son côté, Dr. Delma Kilani, spécialiste en réanimation et anesthésie à l'hôpital d'Ouargla, a estimé que cette rencontre est "une opportunité pour l'échange d'expériences entre les praticiens de santé et les experts de l'Institut Pasteur sur les envenimements scorpioniques". Il a noté que les wilayas d'El Oued et Ouargla sont des modèles en matière de collecte de scorpions, avec 60.000 scorpions collectés annuellement. L'Algérie a enregistré 6.148 cas de piqûres par scorpions et quatre (4) décès par envenimement scorpionique durant les cinq (5) premiers mois de l'année en cours, a fait savoir à l'occasion la chargée du Programme national de lutte contre les envenimations scorpioniques à l'Institut national de santé publique. Des praticiens de santé de 20 wilayas des Hauts plateaux et du Sud du pays prennent part à cette rencontre régionale de deux jours devant aborder de nombreux thèmes liés à la lutte contre l'envenimation scorpionique et la prise en charge médicale des cas d'envenimement, entre autres.
  • Célébration du 62ème anniversaire de la création de la police dans les wilayas du Sud du pays - 24 juillet 2024
    OUARGLA - La célébration du 62ème anniversaire de la création de la police algérienne a été marquée par l'organisation mercredi de diverses manifestations à travers les wilayas du Sud du pays. Les festivités organisées à cette occasion, auxquelles ont assisté les autorités locales, des cadres et agents de la sûreté et des représentants de la société civile, ont donné lieu à la lecture des messages du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, et du Directeur général de la sûreté nationale (DGSN) et la remise de grades aux cadres et agents de la police exerçant dans ces wilayas en reconnaissance à leurs efforts dans l'accomplissement de leurs nobles missions, tandis que des retraités de la police de la wilaya ont été honorés. Dans la wilaya d'Ouargla, la famille du chahid du devoir le commissaire principal de police Mohamed Seghir Kacemi, a été honorée, ainsi que les enfants des personnels du corps de la police, lauréats du BEM et le BAC, lors d'une cérémonie organisée à la maison de la culture "Moufdi Zakaria". Les agents de police vainqueurs des différents tournois sportifs dans la wilaya d'El-Meniaâ ont été honorés à cette occasion, en sus des retraités de la police de la wilaya de Laghouat, lors d'une cérémonie organisée en présence des autorités locales et rehaussée par la présence d'honneur du calife général de la Tariqa Tidjania, Cheikh Ali Belarabi Tidjani. La wilaya d'Adrar a abrité, en cette occasion, diverses activités commémoratives portant projection, au Théâtre régional d'Adrar, d'un film-documentaire sur le parcours de la police algérienne, son développement et sa modernisation pour relever les défis et être prédisposée à faire face aux différentes formes de criminalité. A l'extrême Sud du pays, Bordj Badji Mokhtar, en l'occurrence, des "portes ouvertes" sur le corps de la police, ses missions, notamment la police de proximité, les différents services et les équipements mobilisés pour l'accomplissement de son devoir, on été organisées. Une cérémonie a eu lieu en présence des autorités locales, des notables de la région, des personnels de la sûreté de la wilaya pour honorer les agents policiers vainqueurs des tournois de boules et de jeux d'échec. Dans la wilaya de Bechar, le secteur de la sûreté nationale a été renforcé par l'inauguration du siège du 10ème arrondissement de sûreté urbain au niveau de la nouvelle zone urbaine de la route "Lahmar" au nord du chef-lieu de wilaya. Cette nouvelle structure sécuritaire permettra le rapprochement des différents services de la sûreté de wilaya des habitants de cette zone urbaine, a indiqué le contrôleur de police Khallassi Samir. Plusieurs manifestations ont été initiées au siège de la 13e unité républicaine de sécurité, où il a été procédé également à des remises de grades au profit de plusieurs agents nouvellement promus, et des retraités de ce corps de sécurité ont été honorés. A Ghardaïa, une cinquantaine d'officiers et agents de la police ont été promus à l'occasion de la célébration du 62e anniversaire de la création de la police algérienne, lors d'une cérémonie organisée au siège de la wilaya.
  • L'Algérie et le Vietnam ont devant eux un avenir prometteur dans le domaine de l'investissement - 24 juillet 2024
    BORDJ BOU ARRERIDJ - L'ambassadeur de la République socialiste du Vietnam en Algérie, M. Tran Quoc Khanh, a affirmé mardi au cours de sa visite à Bordj Bou Arreridj, sur invitation de la Chambre du commerce et de l'industrie, CCI-Biban, que l'Algérie et le Vietnam avaient devant eux un avenir prometteur dans le domaine de l'investissement. Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite, l'ambassadeur vietnamien a évoqué les relations fortes et distinguées entre l'Algérie et le Vietnam, affirmant que les deux pays "ont devant eux un avenir prometteur dans le domaine de l'investissement et la coopération". Il a ajouté dans le même contexte que la présence du conseiller économique de l'ambassade du Vietnam en Algérie et nombre d'hommes d'affaires de son pays "est la preuve de la forte volonté d'exploitation des opportunités de coopération et d'investissement". Il a été également insisté au cours de la rencontre sur le renforcement des échanges entre les hommes d'affaires des deux pays et l'exploitation des opportunités de partenariat par l'intensification de la participation des délégations des deux pays aux expositions commerciales tenues en Algérie et au Vietnam et des échanges d'informations sur les opportunités offertes dans les deux pays. La délégation vietnamienne a suivi à l'occasion un exposé sur les potentialités économiques de la wilaya de Bordj Bou Arreridj et les opportunités d'investissement, tandis qu'un des investisseurs vietnamiens a donné un exposé sur les tendances du marché vietnamien avant de laisser place à des débats entre opérateurs des deux pays. L'ambassadeur vietnamien et la délégation qui l'accompagne ont été reçus par le wali de Bordj Bou Arreridj, Kamel Nouicer, qui a évoqué à l'occasion les opportunités d'investissement dans la wilaya.
  • Annaba: vers l'exportation en 2025 de 10.000 t de feldspath de l'unité d'Ain Barbar - 23 juillet 2024
    ANNABA - Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a révélé, mardi à Annaba, que l'Algérie "parviendra au cours de 2025 à exporter 10.000 tonnes de feldspath produit par la mine d'Ain Barbar dans la commune de Seraïdi (wilaya d'Annaba)". Dans une déclaration à la presse après avoir suivi un exposé sur cette unité, M. Arkab, qui en a présidée l'inauguration en présence des autorités locales, a indiqué que l'Etat "a adopté une stratégie de développement du secteur minier reposant sur la concrétisation de 26 projets de recherche et d'exploration de minerais, dont celui de l'extraction et du traitement de feldspath à Ain Barbar dans la commune de Seraïdi avec une capacité annuelle de 90.000 tonnes et l'exportation de 3.000 tonnes courant cette année et de 10.000 tonnes durant 2025". Lire aussi: Dessalement de l'eau de mer dans la wilaya d'El Tarf Cette unité "première du genre en Algérie" dispose de plus de 3 millions tonnes de réserves qui augmenteront à 6 millions tonnes en leur additionnant les réserves de la mine voisine, a ajouté le ministre en visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'Annaba, en assurant que l'Algérie augmentera ses capacités de production annuelle de ce minerai à travers le développement de cette activité minière. Le ministre a affirmé que "ce matériau exploité dans diverses industries dont celles de la céramique et du verre était importé par l'Algérie qui en produit aujourd'hui d'une manière à couvrir les besoins nationaux, réduisant ainsi la facture des importations et renforçant la position de l'Algérie sur le marché mondial des produits miniers qui constitue une des priorités du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour bâtir une économie nationale solide". Le ministre s'est ensuite rendu vers la cité Didouche Mourad dans la commune d'Annaba où il a inspecté le projet de réalisation d'un groupe administratif des filiales de Sonelgaz, dont les travaux touchent à leur fin et qui devra être inauguré le 1er novembre prochain.     Cette structure dispose de cinq immeubles administratifs réservés à la gestion des opérations de distribution et de transport du gaz et de l'électricité, aux œuvres sociales et à la médecine de travail, selon les explications données sur site au ministre qui a inauguré deux postes de transformation électrique 60/220 kilovolts et 30/60 kilovolts au pôle urbain Dhraa Errich dans la commune d'Oued El Aneb. M.Arkab a déclaré sur place que la mise en service de ces deux postes améliorera le service et réduira la pression sur les autres postes de transformation électrique, notamment en cette période estivale, relevant que la wilaya d'Annaba a enregistré un grand développement en matière de couverture électrique en disposant de 1.700 mégavars prêts pour la distribution, dont seuls 30 % utilisés ce qui signifie que la wilaya enregistre un excédent en énergie électrique. Sur le site de Naftal Sidi Brahim, dans la commune d'Annaba, le ministre a posé la première pierre des projets de réalisation d'une école de formation à la lutte contre les incendies et du siège de l'unité des affaires sociales et culturelles de la société Naftal et a inspecté le complexe d'engrais phosphatés et azotés de la société Fertial dans la commune d'El Bouni.
  • Fête nationale de la police: Diverses activités commémoratives à Djanet et Tamanrasset - 23 juillet 2024
    OUARGLA - Diverses activités festives ont marqué la célébration, mardi dans les wilayas de Djanet et Tamanrasset, le 62ème anniversaire de la création de la Police algérienne (22 juillet), en présence des cadres de ce corps de sécurité, des autorités locales et des représentants de la société civile. Dans son allocution prononcée lors d'une cérémonie tenue au siège de la wilaya, le chef de la sûreté de la wilaya de Djanet, le commissaire divisionnaire, Ahmed Chorfi, a affirmé que "la police est déterminée, de poursuivre ses efforts et ses sacrifices pour atteindre les objectifs escomptés". "Les services de la police ont connu un développement au diapason des exigences contemporaines et des mutations que connait le monde, dont la multiplication des formes cybercriminelles" , a-t-il soutenu, en mettant en avant l'importance de la formation continue adoptée par ce corps au diapason des exigences conjoncturelles pour demeurer au service du citoyen et de la patrie. De son côté, le wali de Djanet, Benabdallah Chaïbeddour, a mis en valeur l'importance que revêt ce corps de sécurité à haut degré de professionnalisme dans la préservation des biens et de l'ordre public. L'occasion a été mise à profit pour organiser, à la salle des conférences au siège de la wilaya, une cérémonie de remise des grades à des officiers et agents de la police, des médailles d'encouragement à d'autres en reconnaissance à leur abnégation en exercice, et honorer des cadres retraités du corps. Un film-documentaire sur la police algérienne, ses divers services et missions, les écoles de formation et missions dévolues à ce corps constitué, a également été projetée à l'occasion. Dans la wilaya de Tamanrasset, cette fête a donné lieu à l'organisation, à l'école de police, d'une cérémonie de remise des grades à une trentaine de policiers relevant de la sûreté de la wilaya, et honorer des retraités du corps, ainsi que des lauréats du Baccalauréat, enfants des affiliés du corps de la police.
  • Dessalement de l'eau de mer dans la wilaya d'El Tarf - 23 juillet 2024
    EL TARF - Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé mardi que les tests techniques de la station de dessalement de l'eau de mer de Koudiet Draouèche dans la commune de Berrihane, wilaya d'El Tarf, "débuteront au mois d'octobre prochain". Au cours de son inspection du projet de cette station appelée à produire quotidiennement 300.000 m3 d'eau dessalée, dans le cadre de sa visite dans les deux wilayas d'El Tarf et d'Annaba en compagnie des présidents des groupes relevant de son département, M. Arkab a assuré qu' "en dépit du retard accusé dans les travaux et estimé à 9 % par rapport à ce qui a été prévu, les tests techniques de la station seront entamés en octobre prochain". Le ministre a insisté sur "la nécessaire accélération du rythme des travaux du projet pour en permettre la réception dans les délais contractuels surtout que cette station occupant une aire de 11 hectares contribuera à améliorer les capacités d'approvisionnement en eau potable des habitants des wilayas d'El Tarf, Guelma, Souk Ahras et d'Oum El Bouaghi". Il a rappelé en outre que ce projet s'inscrit dans le cadre du plan de développement initié par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour la période 2022-2024 et portant sur la réalisation de stations de dessalement de l'eau de mer pour couvrir les besoins des citoyens en eau potable en cette période de changements climatiques et de sécheresse affectant le monde. Le ministre a valorisé la grande expérience acquise par les entreprises nationales dans le domaine de la réalisation des stations de dessalement de l'eau de mer, de maitrise des techniques propres à ces structures et de formation de compétences nationales dans les divers domaines. Les travaux de réalisation de la station de dessalement de l'eau de mer de Koudiet Draouèche ont été confiés à l'entreprise nationale AEC (Algerian Energy Company), rappelle-t-on.
  • Téléphonie mobile: Djezzy annonce le rétablissement de la quasi totalité de son réseau - 26 juillet 2024
    ALGER - L'opérateur de téléphonie mobile, Djezzy, annonce le rétablissement de son réseau à plus de 95 % dans les régions pénalisées par les perturbations occasionnées par un incendie et informe ses clients de "l'octroi progressif" d'une compensation, indique vendredi un communiqué de l'entreprise. "Grâce à la mobilisation rapide de toutes les équipes sur le terrain, la situation a été rétablie dans la quasi-totalité des zones affectées et les efforts se poursuivent afin de restaurer l'ensemble des services dans les plus brefs délais" , précise l'opérateur qui présente "ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés". Tout en les assurant que "leur satisfaction et la qualité de service demeurent sa priorité absolue", Djezzy informe ses usagers impactés par cette perturbation de "l'octroi progressif d'une compensation à hauteur de 500 DA d'appels vers tous les réseaux et 5Go de data valables pendant 24 heures". L'incendie, qui s'est déclaré, mercredi, dans un entrepôt d'une entreprise mitoyenne au Centre technique de l'opérateur, sis à la zone industrielle de Blida, a impacté les infrastructures technologiques de celui-ci. Ce qui a perturbé les services mobiles dans 14 wilayas du pays à des degrés différents, souligne le communiqué. "Le staff dirigeant, les équipes techniques de Djezzy ainsi que les autorités de tutelle, ont immédiatement pris les mesures nécessaires, en étroite collaboration avec les autorités locales, les services de la Protection civile et l'ensemble de ses partenaires afin de rétablir la situation", indique Djezzy. L'opérateur national tient, par conséquent, à exprimer "sa profonde gratitude à l'égard des éléments de la Protection civile pour leur bravoure et leur dévouement ainsi que les autorités locales, ses partenaires et l'ensemble de ses employés pour les efforts consentis afin de permettre un retour à la normale dans les meilleures conditions".
  • Nouveaux bacheliers: lancement, jeudi, de la formation à distance en Anglais - 24 juillet 2024
    ALGER - Le programme de formation à distance en langue anglaise, destiné aux nouveaux bacheliers (session 2024), débutera jeudi et se poursuivra jusqu'au 25 septembre prochain, a indiqué mercredi un communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cette formation sera dispensée via une application dédiée aux bacheliers 2024, accessible sur le portail numérique lancé pour accompagner les nouveaux étudiants universitaires, a précisé le communiqué. Ainsi, les candidats souhaitant accéder à la plateforme devront scanner le code QR et saisir leur numéro d'inscription et le mot de passe indiqués sur les relevés de notes du baccalauréat. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'adoption de la langue anglaise comme matière fondamentale dans la formation universitaire, contribuant ainsi à une utilisation optimale des technologies modernes.  
  • Benmouloud: le projet de Stratégie nationale de numérisation fin prêt - 23 juillet 2024
    ALGER- La Haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, a indiqué, que le projet de Stratégie nationale de transition numérique qui est fin prêt visait "le changement des modes de gestion, l'instauration des principes de transparence et la lutte contre la bureaucratie et la corruption". Dans un entretien à la Télévision algérienne diffusé lundi soir, Mme Benmouloud a indiqué que ses services avaient achevé l'élaboration du projet de la stratégie nationale de transition numérique, qui "a été approuvé par le Conseil d'Orientation du Commissariat le 28 mai dernier", affirmant que cette stratégie visait à "changer le mode de gestion, à instaurer les principes de transparence, à lutter contre la bureaucratie et la corruption, à assurer un accès équitable à l'information et à améliorer les prestations". Rappelant que l'élaboration de ce projet était passée par plusieurs étapes, dont des consultations avec des experts et acteurs activant dans le domaine du numérique, l'intervenante a fait état de "14 ateliers organisés en novembre 2023, ayant permis l'adoption de 300 recommandations dans la première mouture de ladite stratégie", lesquelles ont été soumises aux différents secteurs concernés. Cette mouture a fait, poursuit-elle, l'objet de cinq modifications dont la dernière version a été soumise, depuis un mois, à la Présidence de la République. Première du genre depuis l'indépendance, cette stratégie nationale qui intervient en réponse aux exigences socio-économiques et culturelles actuelles, repose sur "5 axes et 25 objectifs stratégiques" a-t-elle précisé, soulignant que ces axes comprenaient "les infrastructures, la formation de la ressource humaine, la société numérique, l'économie numérique et la gouvernance numérique". En vue de concrétiser l'axe relatif aux infrastructures, la Haut-commissaire à la numérisation a rappelé la signature, avril dernier, de la convention relative au projet de réalisation du Centre national algérien des prestations numériques (DATA CENTER) entre le Haut-Commissariat à la Numérisation et Huawei Consortium. L'objectif de la création de ce Data Center, qui comprend deux centres de données à Alger et Blida, est d'atteindre "la souveraineté numérique et d'œuvrer à la domiciliation des données nationales, ce qui incitera les investisseurs à promouvoir les services à l'intérieur du pays en recourant aux mêmes technologies qui existent à l'étranger". Le centre s'attèlera également à l'élaboration d'une base de données nationale et à la coordination entre les différents départements  ministériels ayant "enregistré un progrès dans le processus de numérisation mais n'ont pas encore échangé d'informations et n'ont pas encore réalisé l'intégration souhaitée entre eux" , selon Mme Benmouloud. Le centre dispose d' "un système informatique national contenant la plateforme nationale d'interopérabilité qui interconnectera les systèmes informatiques sectoriels", outre "une base de données nationale et un portail national interactif des services numériques, prévoyant 40 services publics numériques au profit du citoyen et de l'entreprise". Mme Benmouloud a souligné que la stratégie nationale de transition numérique reposait sur deux bases essentielles, la loi sur la numérisation en cours d'élaboration et la sécurité informatique et cybernétique objet d'une collaboration avec le ministère de la Défense nationale (MDN). Pour ce qui est de la loi sur la numérisation, "il s'agit d'une loi cadre, régissant, encadrant et régulant le domaine numérique" et visant "à lever les obstacles, à faciliter les mesures administratives et à remédier aux failles induites par l'évolution technologique" , a-t-elle précisé. Le texte de loi "sera valable pour une longue durée, en ce sens qu'il sera valide pour une durée de 10 ans au moins", a-t-elle ajouté. La dite loi comprend, selon la même responsable, "9 axes présentés récemment devant des experts nationaux et internationaux dans les domaines du numérique et de la législation", et ce lors d'ateliers sanctionnés par "plus de 200 recommandations actuellement en cours d'examen avant l'élaboration du texte de loi qui sera présenté au secrétariat général du Gouvernement (SGG)". Evoquant l'importance du projet de transition numérique, placé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, parmi ses priorités, Mme Benmouloud a salué "la volonté politique forte et sincère" du président de la République pour la concrétisation de ce projet. Le président de la République "suit personnellement le dossier de la numérisation et présente lors de chaque réunion du Conseil des ministres un bilan sur l'avancement des projets de numérisation dans différents secteurs" , a-t-elle ajouté. Il convient de noter que le Haut-commissariat à la numérisation a été créé en vertu du décret présidentiel n 23-314 publié au Journal officiel en septembre 2023. En tant qu'établissement public à caractère spécifique, placé sous la tutelle de la Présidence de la République, le Haut-commissariat à la numérisation est chargé du suivi et de la mise en œuvre de la stratégie nationale de numérisation.
  • 65e Olympiades internationales de mathématiques: Belaabed accueille la délégation algérienne - 23 juillet 2024
    ALGER - Le ministre de l'Education nationale, M. Abdelhakim Belaabed, accompagné du conseiller du président de la République chargé de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture, M. Mohamed Seghir Saâdaoui, a accueilli, lundi à l'Aéroport international Houari-Boumediene, la délégation algérienne ayant participé aux 65e Olympiades internationales de mathématiques organisées à Bath en Angleterre, lors desquelles le jeune Derrache Chemseddine Abdelali a remporté la médaille d'or. L'Algérie a réalisé lors de cette compétition, à laquelle elle participe depuis 1977, un "résultat historique sans précédent" grâce à la médaille d'or de l'élève Derrache Chemseddine Abdelali et aux attestations honorifiques obtenues par les autres membres de l'équipe algérienne, a déclaré le ministre à cette occasion. Après avoir félicité la délégation algérienne et les encadreurs de cette session, organisée du 11 au 22 juillet, M. Belaabed a souligné que cette médaille d'or dûment méritée avait permis de "hisser haut notre emblème national". Le ministre a, dans ce cadre, rappelé que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait "mis à la disposition du comité algérien des Olympiades tous les moyens nécessaires" et "ordonné de le doter de toutes les ressources financières et de tous les moyens logistiques et structurels". Le président de la République avait félicité, samedi dernier, l'élève Derrache pour la médaille d'or qu'il a offerte à l'Algérie et pour son Baccalauréat obtenu cette année avec mention "Excellent".
  • Enseignement supérieur : inscriptions pour les nouveaux bacheliers ouvertes dès mardi - 22 juillet 2024
    ALGER - Les préinscriptions des nouveaux bacheliers débuteront, mardi, à 14h00, a annoncé, lundi, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans un communiqué. "Le ministère l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique annonce que les préinscriptions des nouveaux bacheliers (session 2024) débuteront le 23 juillet à 14h00", précise le communiqué. Les inscriptions se poursuivront, jusqu'au 27 juillet à minuit via le site qui leur est consacré ou le code QR, conclut la même source.  
  • Environnement: lancement effectif de l'élaboration de la stratégie nationale de lutte contre le changement climatique - 22 juillet 2024
    ALGER - La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fazia Dahleb, a annoncé, lundi à Alger, le lancement effectif de l'élaboration de la stratégie nationale de lutte contre le changement climatique, qui vise à mettre en œuvre les engagements pris par l'Algérie dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat (COP21). L'annonce a été faite lors la cérémonie de signature de la nouvelle stratégie climat de Sonatrach, en présence du ministre de l'Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, et des PDG du groupe Sonatrach, M. Rachid Hachichi, et de l'Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), M. Mourad Beldjehem. A cette occasion, Mme Dahleb a rappelé que le Gouvernement avait examiné cette stratégie lors d'une réunion présidée par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, en mars dernier, lors de laquelle avait été présentée la feuille de route relative à sa mise en œuvre. La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables a indiqué, à ce propos, que le Premier ministre l'avait alors chargée d'élaborer cette stratégie en concertation "avec tous les secteurs" dans un souci de cohérence et d'efficacité. Concernant la coopération avec le secteur de l'énergie dans le domaine de l'environnement, Mme Dahleb a évoqué l'importante contribution de ce secteur à la réalisation du premier inventaire national des émissions de gaz à effet de serre pour la période 1990-2020 et du premier rapport biennal actualisé (BUR1). Dans le cadre de cette coopération, un premier modèle de système de mesure, de reporting et de vérification (MRV) pour le secteur de l'énergie a également été développé et testé au niveau de deux sites relevant de Sonatrach pour surveiller de manière "transparente" les émissions de gaz à effet de serre sur une période de 15 mois, a fait savoir la ministre. Sur la base de cette expérience, un projet pilote de mesure sera lancé au niveau de Sonelgaz afin d'améliorer les outils de mesure liés à la production, au transport et à la distribution de l'électricité et du gaz naturel, a ajouté Mme Dahleb.
  • Noureddine Menani, installé dans ses nouvelles fonctions de DG de l'ESAA - 22 juillet 2024
    ALGER - Le nouveau directeur général de l'Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA), Noureddine Menani, a été installé, lundi à Alger, dans ses fonctions. Présidée par le président de la Chambre algérienne du commerce et de l'industrie (CACI), Kamel Hamni, également président du conseil d'administration de l'ESAA, la cérémonie d'installation s'est déroulée au siège de l'Ecole, en présence des cadres de l'établissement, des représentants du ministère du Commerce et de la promotion des exportations, du ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l'étranger, ainsi que des représentants du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. A cette occasion, M. Hamni a mis en avant le rôle de l'Ecole dans la formation des ressources humaines dans le domaine du management et de la gestion des entreprises, affirmant son engagement à accompagner la nouvelle direction dans ses missions. Le représentant du ministère du Commerce et de la promotion des exportations, El Safi El Arabi, a affirmé, de son côté, que la nomination du nouveau directeur général de l'ESAA intervient dans un moment où "le pays connaît une mutation politique et économique importante avec la volonté de se libérer de sa dépendance aux hydrocarbures" , soulignant "les besoins de l'Algérie en cadres compétents pour gérer les entreprises clé du pays". Pour sa part, M. Menani a exprimé son souhait d'augmenter les capacités d'accueil de cette Ecole qui ne dépassent pas les 1000 places pédagogiques, tandis que qu'elle reçoit, chaque année, plus de 4000 demandes d'inscriptions dans ses spécialités socio-économiques, selon lui. Pour rappel, l'ESAA a été créé suite à un accord algéro-français, dans le cadre de la coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur.
  • Olympiades de mathématiques: Chamseddine Abdelali Derrache reçoit la médaille d'Or - 22 juillet 2024
    BATH (Angleterre) - Le prodige algérien de mathématiques, Chamseddine Abdelali Derrache, a reçu dimanche la médaille d'Or des 65e Olympiades internationales de mathématiques qui se sont déroulées du 11 au 22 juillet 2024 dans la ville de Bath (Angleterre). Le lauréat algérien a reçu sa distinction lors de la cérémonie officielle de clôture des Olympiades à laquelle a assisté l'ambassadeur d'Algérie à Londres, M. Nourredine Yazid, qui l'a, à son tour, félicité et lui a réitéré les félicitations et les encouragements des plus hautes autorités du pays. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a félicité, samedi, le jeune Chamseddine Abdelali Derrache ainsi que ses parents pour "l'immense et historique honneur offert à la patrie". Avec cette médaille d'Or, Chamseddine Abdelali Derrache, qui s'est distingué parmi 609 concurrents représentant 108 pays, améliore, ainsi, sa performance par rapport à l'édition 2023 qui s'est tenue à Chiba au Japon, où il avait obtenu la médaille de Bronze. Les autres membres de l'équipe algérienne aux Olympiades de Bath, à savoir Ahmed Adnane Meddah, Abdelilah Hammadi, Mohamed Ikbal Tebib et Raouf Ould Ali n'ont point démérité, puisqu'ils ont tous les quatre arrachés la "mention honorable". Les leaders de l'équipe algérienne, M. Abdallah Rahmani et M. Hacene Belbachir, n'ont pas caché leur satisfaction pour la prestation générale de la sélection durant cette 23ème participation aux Olympiades internationales de mathématiques, et dont la première participation de l'Algérie à cette compétition de haut niveau remonte à 1977.
  • Education: conférence nationale sur les résultats des examens nationaux de la session 2024 - 21 juillet 2024
    ALGER - Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a présidé une conférence nationale sur les résultats des examens nationaux de la session 2024, indique dimanche un communiqué du ministère. La conférence, tenue samedi au siège du ministère par visioconférence, avec la participation de cadres de l'Administration centrale et des directeurs de l'éducation, a "porté sur les résultats des examens nationaux (session 2024) et le suivi du taux de réalisation des opérations programmées jusqu'au 31 juillet conformément au plan opérationnel", précise la même source. A l'entame de la conférence, "le ministre a félicité les cadres de l'Administration centrale et les directeurs de l'éducation et, à travers eux, l'ensemble du personnel du secteur, pour les bons résultats obtenus au Baccalauréat et au Brevet d'enseignement moyen session 2024, ainsi que pour les excellents résultats obtenus à l'examen d'évaluation des acquis de l'enseignement primaire". Ces résultats sont "le fruit de la stabilité qu'a connue le secteur, de l'engagement et du professionnalisme de tous les membres de la communauté éducative, mais aussi du soutien et de l'accompagnement assurés par l'Etat, à sa tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune", a-t-il soutenu. Dans le cadre de la clôture de l'année scolaire, le ministre a suivi "le taux de réalisation des opérations programmées jusqu'au 31 juillet 2024, liées essentiellement à la scolarité, au personnel, au soutien scolaire, à la distribution du livre scolaire et à la rénovation des établissements scolaires". Le ministre a insisté sur "la nécessité d'accorder la plus grande importance aux réunions des commissions de recours au niveau des wilayas prévues les 21 et 22 juillet afin de statuer sur les cas soulevés par les élèves et leurs parents", conclut le communiqué.
  • L'Algérie réalise des résultats honorables lors des Olympiades internationales des mathématiques - 20 juillet 2024
    ALGER - L'Algérie a réalisé des résultats honorables lors de sa participation aux 65e Olympiades internationales des Mathématiques organisées en Grande-Bretagne, grâce à la médaille d'or décrochée par l'élève Derrache Chamseddine Abdelali, a indiqué samedi le ministère de l'Education nationale dans un communiqué. "L'Algérie a réalisé des résultats très honorables lors des 65e Olympiades internationales des Mathématiques organisées dans la ville de Bath en Grande-Bretagne entre le 11 et le 22 juillet 2024 et qui a connu la participation de délégation de 108 pays", s'est félicité le ministère. L'Algérie a décroché "pour la première fois depuis son adhésion à cette prestigieuse compétition internationale une médaille d'or obtenue par l'élève Derrache Chamseddine Abdelali, faisant de l'Algérie la seule nation arabe et africaine à avoir décroché une médaille d'or lors de cette édition, alors que les autres membres de l'équipe ont eu droit à des attestations honorifiques", précise la même source. Lire aussi: Olympiades des mathématiques: le président de la République félicite Derrache Chemseddine Abdelali pour la médaille d'or Pour rappel, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait félicité, plutôt dans la journée, l'élève Derrache Chamseddine Abdelali pour sa distinction en écrivant sur son compte officiel sur les réseaux sociaux : "Derrache Chemseddine Abdelali... Un autre bourgeon qui vient d'éclore sur le sentier de la jeunesse algérienne montante... Il décroche son baccalauréat avec mention 'Excellent' cette année et offre à l'Algérie, pour la toute première fois, une médaille d'or aux Olympiades des mathématiques qui se sont déroulées en Grande-Bretagne". "Tu fais partie de la trempe d'enfants dont l'Algérie peut s'enorgueillir... Merci à toi Chemseddine et à tes parents, pour cet honneur immense et historique que tu as offert à ta patrie", a ajouté le président de la République.

À propos d'Algérie Presse Service - APS

L'Agence algérienne de presse est à la source de l'événement et couvre le cours de l'actualité de quatre directions régionales (Blida, Ouargla, Constantine et Oran) à travers le territoire national, qui coordonne les activités de quarante-sept (47) bureaux de l'Etat. Quant à l'étranger, les bureaux sont représentés dans douze capitales (Paris - Bruxelles - Londres - Rome - Madrid - Moscou - Amman - Le Caire - Dakar - Tunis - Rabat - Washington).

L'Agence de presse algérienne a été créée le 1er décembre 1961 en Tunisie, pendant la guerre de libération nationale, afin d'être le porte-parole de la révolution algérienne sur la scène médiatique internationale. Naturellement, son siège a déménagé en Algérie après l'indépendance. Le 20 avril 1991, elle a été transformée en établissement public à caractère économique et commercial, et elle a commencé à exercer sa mission de service public en développant la production d'informations générales et spécialisées à caractère politique, économique, culturel et social, notamment pour définir les événements, les actions et les réalisations de l'Algérie. À cet égard, l'agence «recueille, traite et diffuse tous les événements, actualités, commentaires d'actualité ou références documentaires écrites ou photographiées qui constituent la base d'une information objective, dans le respect des règles d'éthique et des exigences du service public».

Équipes de journalistes et photographes de l'Agence de presse algérienne

Il comprend 500 travailleurs et recrute au moins 300 journalistes, photographes et traducteurs, chargés de couvrir les événements à temps, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, car ils obtiennent des informations de sa première source et fournissent à divers médias des nouvelles, des dialogues, des analyses et des points de vue. sur tous les sujets d'intérêt local, national ou international. Chaque direction régionale dispose de sa propre équipe de journalistes et de photographes chargés de couvrir les événements nationaux à travers les différents états du pays.
Les intérêts de l'APS

APS diffuse environ 600 câbles médiatiques par jour en trois langues (arabe, français et anglais). Il comprend également la couverture la plus large possible dans le traitement de l'actualité générale, que ce soit au niveau national ou international. Le Département de la photographie, rétabli en 1998, propose des reportages sur divers domaines politiques, culturels et sportifs, que ce soit au niveau national ou international, et les photos sont mises en ligne sur Internet via le site.

L'agence fournit également des services spécialisés lors des grands événements organisés par l'Algérie, tels que le Sommet de la Ligue arabe, les 9èmes Jeux africains en Algérie, le deuxième Festival culturel africain, etc.

Concernant les services de textes et de photographies destinés à divers utilisateurs (médias, institutions et commerçants économiques), il est disponible sur un site Internet en trois langues (arabe, français et anglais), à étendre aux services audio et vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *